1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Festival de Cannes 2014 : la cérémonie d'ouverture à la traîne dans les audiences
1 min de lecture

Festival de Cannes 2014 : la cérémonie d'ouverture à la traîne dans les audiences

La cérémonie d'ouverture du 67ème festival de Cannes, diffusée mercredi sur "Canal +", a perdu 500.000 téléspectateurs par rapport à l'année dernière.

000_DM-DV1725522
Crédit : AFP
Mathilde Cesbron

La présence de Blake Lively, la danse de Nicole Kidman ou les blagues de Lambert Wilson n'ont pas suffi à retenir l'attention des téléspectateurs. 

Ils étaient 1,1 million à avoir suivi la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, diffusée en clair mercredi sur Canal +. Face à la cérémonie se trouvaient des programmes populaires comme Grey's Anatomy (5 millions de spectateurs) et Pekin Express (2,1 millions).

Le festival perd 500.000 téléspectateurs par rapport à 2012 et presque un million par rapport à 2011. Les Français sont-ils lassés du faste cannois ? 

Trente longues minutes

Il faut dire que les trente minutes de cérémonie, soutenues par Lambert Wilson, parurent bien longues. La première blague de l'acteur est tombé à l'eau. Il a adressé un malicieux "Vos sérénissimes" à Nicole Kidman et Tim Roth), en clin d’œil au film Grace de Monaco, présenté mercredi soir. 

À lire aussi

Les deux comédiens n'avaient pas la tête à rire. Le long-métrage d'Olivier Dahan n'a pas reçu le succès escompté sur la Croisette. 

Malgré son ton énergique et sa bonne volonté, Lambert Wilson n'est pas parvenu à captiver le public. Son discours est resté banal et ses déclarations frôlaient parfois le cliché ("vous êtes mon cinéma"). 

Un hommages touchant à Alais Resnais

Un (touchant) hommage à Alain Resnais plus tard, l'acteur a invité Nicole Kidman à danser entre les fauteuils du Grand Théâtre Lumière. L'actrice est gênée mais accepte de bonne grâce l'invitation. 

Le temps de souhaiter un joyeux anniversaire à Sofia Coppola et Tim Roth, mollement repris, et la cérémonie était terminée. Chiara Mastrioanni et Alfonso Cuaron ont déclaré de concert "le 67ème Festival international du film de Cannes ouvert". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte