2 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : Julianne Moore, l'actrice la plus marginale d'Hollywood, récompensée

L'actrice de 53 ans, Julianne Moore, remporte le prix d'interprétation féminine de ce 67ème Festival de Cannes pour son interprétation d'une comédienne vieillissante et dépassée dans "Maps to the Stars".

Julianne Moore a remporté le prix d'interprétation féminine.
Julianne Moore a remporté le prix d'interprétation féminine. Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

A défaut d'avoir reçu un Oscar dans sa carrière, Julianne Moore peut désormais se targuer d'avoir obtenu une prestigieuse récompense cannoise. 

L'actrice de 53 ans a reçu le prix d'interprétation féminine des mains de la présidente du jury de ce 67ème Festival de Cannes, Jane Campion. Dans Maps to the Starssatire d'Hollywood signée David Cronenberg, elle incarne une actrice vieillissante, en mal de rôles. 

Hantée par sa mère, elle est accro à un genre de yoga thérapeutique étrange et a une aventure avec son chauffeur (Robert Pattinson). Havana, son personnage est tout en démesure, parfois monstrueux et au final, incroyablement vide. Un rôle compliqué que Julianne Moore a parfaitement maîtrisé. 

Un rôle d'actrice folle inspiré de sa vie

Pour composer son jeu, l'actrice s'est inspirée de personnalités croisées durant sa carrière, mais aussi de sa propre expérience. "C’est le genre de créature qu’on rencontre régulièrement dans notre industrie, qui projette toute l’image qu’elle se fait d’elle plutôt que de la contenir, a expliqué Julianne Moore dans une interview au Guardian.

À lire aussi
Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure Cinéma
Festival de Cannes : Anderson, Ozon, McQueen... Découvrez la "sélection officielle" 2020

Et d'ajouter : "Je me souviens qu’à mes débuts, j’errais d’un plateau à l’autre, sans avoir rien d’autre dans ma vie. A la fin de la journée, je retournais à l’hôtel et je me sentais terriblement seule, parce que les caméras ne tournaient plus. C’est le moment idéal pour se taper une crise existentielle."

>

Plus de 50 personnages en une carrière

En 25 ans de carrière, Julianne Moore a incarné plus de cinquante personnages, tous plus osés les uns que les autres. Elle a joué une folle dans The Big Lebowski, été une actrice porno dans Boogies Nights, connu une scène torride avec Amanda Seyfried dans Chloe... Elle a tourné avec les frères Cohen, Robert Altman et Paul Thomas Anderson. 

Julianne Morre est réputée pour aimer les rôles difficiles, singuliers, que d'autres auraient déclinés. A Hollywood, elle fait figure de marginale tant elle refuse de se plier au star-system. Couronnée à Cannes, elle prouve qu'une actrice de 50 ans n'est pas forcée de se cantonner au second rôle et peut encore éblouir le cinéma. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Julianne Moore
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants