The Search est le troisième film que Bérénice Bejo tourne avec son mari, Michel Hazanavicius. En couple depuis 2006, le réalisateur et l'actrice se sont rencontrés sur le plateau de 0SS 117, en 2006. Ensemble, ils ont ensuite connu le succès phénoménal de The Artist.
Les voici à nouveau soudés autour d'un drame sur fond de guerre de Tchétchénie. Le film a été projeté mercredi en compétition, lors du festival de Cannes. Pour la seconde fois de leur vie, Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo concourent pour la Palme d'Or.
"J’étais
anxieuse car c’est un film assez dur qui parle d’un conflit qui n’intéresse
plus, un peu oublié", explique Bérénice Bejo. D’une certaine manière, Michel prend la responsabilité
face aux Tchétchènes (...) Quand on montre le film pour la
première fois, on se dit 'j’espère que je ne me suis pas trompée, que le public va
être au rendez-vous'. Il y a ce sentiment de ne pas vouloir décevoir l’histoire."
Dans The Search, Bérénice Bejo incarne une chargée de mission à la Commission des droits de l'homme. Elle recueille un enfant tchétchène, durement touché par le conflit. La guerre est montrée à travers un prisme humain.
"On voit surtout les civils, ce qu’ils subissent, indique l'actrice. Mais en même temps, c’est un film
plein d’espoir, qui parle d’amour, de solidarité, de résilience, comment
quelqu’un qui subit des atrocités peut s’en sortir."
Les conditions de tournage ont été assez difficiles, notamment à cause de la multiplicité des langues. L'un des personnages principaux, un petit garçon tchétchène ne parlait pas un mot de français. Bérénice Bejo a dû s'adapter pour créer un contact avec lui.
"On fait des gestes. On montre des objets. On invente des petits trucs. Nous, on se faisait un petit check. Il a compris qu’on était content de le voir tous les matins, qu’il travaillait bien, que tout le monde l’aimait. On a fait attention à ce qu’il ne soit pas trop gâté parce que ce petit garçon ne vit pas à Paris. Il ne vit pas comme nous. Il a peut être une vie plus simple, plus modeste et donc il ne fallait pas le bousiller."
Outre le langage, les lieux de tournage se sont parfois révélés périlleux. L'équipe de The Search n'a pas pu réaliser les prises de vue en Tchétchénie, mais en Géorgie.
"On tournait dans des
endroits qui n’étaient pas des plateaux de cinéma, dans la montagne près du
Caucase, dans des petits villages, à Tbilisi, une ville culturellement très
éloignée de la France. On était entouré d’endroits très beaux et d’endroits
complètement dévastés. C’est déroutant pour nous qui sommes habitués à la
France."
Bérénice Bejo aurait accepté ce rôle même si Michel Hazanavicius n'avait pas été derrière la caméra. Elle confie tout de même que tourner avec le réalisateur, "est énorme".
"Je crois que si ça se passait mal, on ne
travaillerait plus ensemble. Je crois que ça serait mieux pour notre vie de
couple. J’ai beaucoup d’admiration
pour son travail", confie-t-elle. En plus d'être son actrice fétiche et son épouse, Bérénice Bejo est également la meilleure attachée de presse de Michel Hazanavicius.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte