Faut-il voir un symbole dans ce Prix du jury ? Jean-Luc Godard, l'un des plus grands cinéastes du cinéma français, emblème de la Nouvelle Vague, partage le Prix du jury avec Xavier Dolan, réalisateur canadien de 25 ans. L'ancien passe le flambeau à la nouvelle génération très prometteuse.
Le film de Godard, Adieu au langage, n'avait pourtant pas fait l'unanimité lors du festival de Cannes. Certains critiques avaient même avoué n'avoir rien compris à la succession d'images bizarroïdes, mises en scène en 3D par le cinéaste franco-suisse.
L'histoire de Adieu au langage est difficilement résumable. À l'écran, une femme mariée et un homme libre se rencontrent. Ils s'aiment, se disputent. Un chien erre. À la fin, on entend des cris de bébé.
Mise en scène déroutante, dialogues saugrenus ("La pensée trouve sa place dans le caca", dit l'homme au toilette), le film de Godard a agité la Croisette. Un classique pour ce grand perturbateur qui avait fait annuler le festival en 1968.
Adieu au langage a beau être médiocre, Jane Campion, la présidente du jury, semble surtout récompenser la riche carrière de Jean-Luc Godard, 83 ans dont 50 de cinéma et aucune récompense cannoise avant ce prix. Cette 67ème édition est probablement la dernière participation du réalisateur au festival de Cannes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte