3 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : 10 films de la sélection officielle en images et en vidéos

VIDÉO - L'annonce de la sélection officielle passée, les films en compétition ou présentés dans la section Un Certain regard commencent doucement à se dévoiler en images ou en bandes-annonces.

Ryan Gosling est de retour au festival de Cannes avec "Lost River".
Ryan Gosling est de retour au festival de Cannes avec "Lost River". Crédit : AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Comme le rappelait Thierry Frémaux, lors de l'annonce de la sélection officielle jeudi dernier, les films diffusés à Cannes sont souvent inachevés. Ils sont projetés sans musique ou sans coupe aux festivaliers. De même, très peu de matériel promotionnel est dévoilé avant l'événement cannois. 

Alors qu'une première image de Lost River, le long-métrage réalisé par Ryan Gosling, vient d'être mis en ligne, que peut-on voir des autres films sélectionnés ? Sélection de dix films en images et en vidéos.

1 - "Maps to the Stars" de David Cronenberg

Juste avant l'annonce de la sélection officielle, Maps to the Stars, avec Robert Pattinson, s'est dévoilé au travers d'un d'un premier trailer énigmatique.

2 - "Lost River" de Ryan Gosling

Le tout premier film de Ryan Gosling (présenté dans la section Un Certain regard et non en compétition) sera de type fantastique.

À lire aussi
Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure Cinéma
Festival de Cannes : Anderson, Ozon, McQueen... Découvrez la "sélection officielle" 2020

Il raconte l'aventure d'une mère célibataire et de l'un de ses fils, plongés dans un monde surnaturel. Rien d'étonnant donc à ce que les premières photos diffusées sur internet soient des plus étranges.

Une image de "Lost River" de Ryan Gosling.
Une image de "Lost River" de Ryan Gosling.

3 - "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard

Étrange également, ou plutôt intriguant, le trailer du film de Jean-Luc Godard, Adieu au langage.

Cette nouvelle édition marque le retour du cinéaste franco-suisse dans la compétition. Les scènes de la bande-annonce s'enchaînent sans véritable lien, ce qui ne facilite pas la compréhension du scénario. 

4 - "Sils Maria" d'Olivier Assayas

Kristen Stewart, Chloë Moretz et Juliette Binoche se donnent la réplique dans ce drame réalisé par Olivier Assayas. L'actrice incarne une comédienne célèbre en proie au doute lorsqu'elle doit jouer un rôle nouveau.

Certaines scènes s'annoncent mémorables comme celle où Julienne Binoche et Kristen Stewart se baignent dévêtues dans un lac. Les photos officielles du film sont plus sages.

Juliette Binoche et Kristen Stewart dans "Sils Maria".
Juliette Binoche et Kristen Stewart dans "Sils Maria".

5 - "Deux jours et une nuit" des frères Dardenne

Avant la sélection officielle du festival de Cannes le 17 avril, on ne savait presque rien du nouveau film des frères Dardenne, avec Marion Cotillard dans le rôle principal.

Depuis quelques jours, Deux jours et une nuit s'est dévoilé au travers d'une bande-annonce et de quelques images

6 - "Jimmy's Hall" de Ken Loach

Jimmy's Hall, sélectionné en compétition, pourrait être le dernier film de Ken Loach. Ancrée dans l'Irlande des années 1930, l'intrigue est centrée sur un activiste politique aux idées progressistes.

De retour au pays, il décide de rouvrir le "Hall" de son village, un foyer de jeunesse gratuit où l'on se retrouve pour danser ou discuter. Les idées de Jimmy deviennent aussi populaires que son hall. Ce qui va lui attirer des ennuis. 

"Jimmy's Hall" pourrait être le dernier film de Ken Loach.
"Jimmy's Hall" pourrait être le dernier film de Ken Loach.
L'intrigue de "Jimmy's Hall", de Ken Loach, Ancrée dans l'Irlande des années 1930, est centrée sur un activiste politique aux idées progressistes.
L'intrigue de "Jimmy's Hall", de Ken Loach, Ancrée dans l'Irlande des années 1930, est centrée sur un activiste politique aux idées progressistes.

7. "The Homesman" de Tommy Lee Jones

L'histoire, contée par Tommy Lee Jones, est celle de trois femmes ayant perdu la raison. Elles sont chassées de leur village, et se retrouvent livrées à elles-mêmes sur les terres arides du Nebraska. Une bande-annonce est déjà disponible. 

8. "Mr Turner" de Mike Leig

Une première image de Mr Turner, film de Mike Leigh, en compétition, a été dévoilée peu de temps après l'annonce de la sélection officielle. 

Première image pour "Mr Turner" de Mike Leigh.
Première image pour "Mr Turner" de Mike Leigh.

9. "La Chambre bleue" de Mathieu Amalric

Même chose pour La Chambre bleue de Mathieu Amalric (présenté dans la section Un Certain regard) dont un teaser a été mis en ligne peu de temps après l'annonce des films en compétition.

10. "Foxcatacher" de Benett Miller

Le drame de Benett Miller avec Channing Tatum et Mark Ruffalo dans la peau de lutteurs médaillés olympiques possède déjà une première bande-annonce.

Quant à Saint Laurent (Bertrand Bonello), Mommy (Xavier Dolan) et The Search (Michel Hazanavicius, aucune image ou bande-annonce n'a été dévoilée sur ces films en compétition, très attendus sur la Croisette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Ryan Gosling
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants