Avant d'évoquer la 8e édition du Festival du Film Francophone qui s'est ouverte mercredi 25 août, retour sur le bilan de l'été sur nos écrans avec 4 grands vainqueurs. D'abord Les Minions, qui ont séduit quasiment 6 millions de spectateurs depuis juillet. Suivent les dinosaures de Jurassic World avec 5.1 millions d'entrées, devant Vice Versa, autre film animation parrainé par RTL, avec presque 3,9 millions d'amateurs. Les profs 2 est le seul succès 100% tricolore, avec 3,3 millions d'entrées.
En revanche, cela s'est moins bien passé que prévu pour Ant Man et Les 4 fantastiques. La preuve que le public se lasse des aventures de super-héros. Pour Ted 2, preuve aussi qu'une bonne idée n'est pas forcément une formule à reproduire. Et puis le battage médiatique ne fait pas tout : Floride de Philippe le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain déçoit : le film finira autour 300 000 spectateurs seulement.
Coup d'envoi mercredi 25 août avec un revenant sur nos écrans : Jean-Paul Rappeneau. Après 12 ans absence, le réalisateur de Cyrano de Bergerac, Le sauvage ou Le hussard sur le toit a présenté hier son nouveau film, Belles familes avec un casting impressionnant : Karin Viard, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, André Dussolier, Mathieu Amalric et quelques autres. Un vaudeville dramatique autour d'une querelle de famille, qui sortira le 14 octobre prochain. Quel plaisir de revoir Jean-Paul Rappeneau, un des derniers artisans du cinéma français.
Le programme du festival jusqu'au dimanche 30 août annonce des films très attendus comme Un+Une, le nouveau Lelouch avec Jean Dujardin, Les nouvelles aventures d'Aladin avec Kev Adams, un des cartons de l'automne, Boomerang, tiré du roman de Tatiana de Rosnay avec Mélanie Laurent et Laurent Lafitte.
Nathalie Baye, Claude Brasseur, Sandrine Bonnaire, Isabelle Carré, Olivier Gourmet et beaucoup d'autres piliers du cinéma tricolore seront présents en compétition ou en sélection, le tout orchestré par Dominique Besnéhard, incontournable co-créateur du Festival. Jean-Hugues Anglade, le président du jury de cette 8ème édition ne veut penser qu'au cinéma durant ces 5 jours après les événements du Thalys du weekend dernier. Il profitera de sa venue à Angoulême pour fêter les 30 ans du tournage de 37,2 le matin, film de Jean-Jaques Beineix qui l'a révélé en 1986.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.