3 min de lecture Everest

VIDÉO - "Everest" : comment l'équipe du film a recréé les conditions extrêmes de la montagne

Pour se rapprocher le plus possible des conditions extrêmes de l'Everest, une partie du tournage a eu lieu sur place, au Népal, et dans les Alpes italiennes.

Les acteurs du film ont réellement tourné en montagne
Les acteurs du film ont réellement tourné en montagne
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Everest retrace l'histoire vraie de deux expéditions parties atteindre le sommet de la montagne la plus haute du monde un jour de mai 1996. La tempête s'était abattue sur les grimpeurs et l'aventure s'était transformée en tragédie. De l'aveu même de la 7e Française à avoir atteint le toit du monde, le film est très réaliste. Pour reproduire les conditions extrêmes dépeintes dans le film, l'équipe est allée tourner dans les contreforts du mont Everest à environ 4900 mètres d'altitude. Pour les scènes de haute montagne cependant, le tournage a eu lieu en partie dans les studios de Pinewood, pour le sommet et la cascade de glace.

La production s'est aussi déplacée en Italie, à Val Senales. C'est d'ailleurs cet endroit que montre la vidéo, même si ce making-of joue habilement sur la confusion. Même dans les Alpes, l'équipe du film a dû faire face aux éléments. Déjà, il a fallu tourner par -30 degrés, avec un vent glacial. Les risques d'avalanches évoqués dans la vidéo ont causé la fermeture du glacier Senales pendant plusieurs jours et une tempête de neige a recouvert le plateau. Les techniciens ont donc dû déblayer le site pour pouvoir continuer à tourner.

Acclimater les acteurs

Des conditions supportables pour le réalisateur Baltasar Kormakur, lui-même islandais et familier de la neige et le froid, mais moins pour les acteurs, plus habitués au confort des caravanes entre deux prises. Heureusement, Jake Gyllenhaal sortait du tournage de La rage au ventre, pour lequel il avait pris du muscle. L'acteur a donc moins eu besoin d'entraînement physique. Avec Josh Brolin, le comédien a tout de même été familiarisé avec l'altitude.

Un test à 9000 mètres de hauteur pendant dix minutes dans un caisson nous a fait comprendre les effets puissants de l’altitude sur l’esprit

Jake Gylenhaal
Partager la citation

"On a fait un test à 9.000 mètres de hauteur pendant dix minutes dans un caisson et Josh et moi avons décidé de rester plus longtemps. On était en train de plaisanter sur le fait que ce n’était finalement pas si terrible, quand tout à coup on en est sorti et on a immédiatement eu la nausée. Au cours des dix minutes qui ont suivi, on est passé d’un état assez joyeux à une profonde tristesse : cela nous a fait comprendre les effets puissants de l’altitude sur l’esprit", avait lâché Jake Gyllenhaal, l'interprète du guide Scott Fischer.

Le son et le camp de base, les autres défis de l'équipe du film

À lire aussi
George W Bush
11 septembre et Everest dans La Curiosité

L'autre défi auquel a été confronté le réalisateur, c'est la question du son, comme le rapporte Variety. Everest contient une longue séquence de tempête. Il fallait pouvoir entendre à la fois le bruit assourdissant du vent mais aussi les voix des personnages. Comme ils étaient supposés être exténués par la montée, ils ne pouvaient logiquement pas crier. Il fallait aussi pouvoir compter sur la musique pour ménager le suspense. Pour que le spectateur puisse entendre tout cela, Kormakur a utilisé une technologie assez récente, le Dolby Atmos, permettant d'utiliser 128 pistes audio. Ainsi, les différents sons sont partagés entre les différentes enceintes du cinéma, pour éviter une vraie bouillie sonore.

Quant au camp de base, élément certes moins spectaculaire mais tout aussi crucial dans la reconstitution, il a été intégralement reproduit dans les studios de Cinecittà en Italie. La production avait engagé 11 sherpas pour assurer l'authenticité de la reproduction des lieux. Ils ont même ajouté leur propre touche au décor, en construisant la cuisine comme ils l'auraient fait dans leur vrai camp.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Everest Cinéma Cinéma
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants