3 min de lecture Diaporama

EN VIDÉOS - Ben Affleck serait le meilleur réalisateur de la décennie, statistiquement

EN VIDÉOS - Selon les statistiques d'un site américain spécialiste des critiques, le réalisateur est le meilleur sur la période 2004 à 2014.

Ben Affleck dans "Argo"
Ben Affleck dans "Argo" Crédit : Warner Bros

Vous vous demandez quel est le meilleur réalisateur de la décennie ? Un site américain vous répond, pas selon ses goûts, mais statistiques en poche. The Roosevelts a récolté les notes de Rotten Tomatoes, qui classifie les films selon les critiques de cinéma américains, relaye Première. En calculant la moyenne de chaque réalisateur (sélectionnés par le site), The Roosevelts dévoile un classement, qu'il vante "indiscutable". 

11. Ron Howard

Avec une moyenne de 57.57, le réalisateur de Rush a la plus mauvaise moyenne. Le site explique notamment cette note par ses adaptations des romans de Dan Brown, Da Vinci Code et Anges et Démons. Son film qui a récolté les meilleures critiques est Frost/Nixon, sorti en 2009.

>
Frost Nixon - Bande-annonce

10. Clint Eastwood

Acteur et réalisateur réputé, Clint Eastwood arrive pourtant en queue de classement. Ayant déjà 9 films à son actif, il a plus de chance de récolter de mauvaises critiques. Sa moyenne est donc de 68.78 et ses longs-métrages les plus convaincants, selon les spécialistes américains, sont - à égalité - Million Dollar Baby et Lettres d'Iwo Jima.

>
Million Dollar Baby - Bande-annonce

9. Ang Lee

Avec ses 4 Oscars pour L'Odyssée de Pi, Ang Lee a beaucoup fait parler de lui en 2012. C'est d'ailleurs l'un de ses films les mieux notés par les critiques, ex aequo avec Brockeback Mountain. La note moyenne de ses quatre longs-métrages est finalement de 73.25.

>
L'Odyssée de Pi - Bande-annonce

8. Steven Spielberg

À lire aussi
people
Ben Affleck et Ana de Armas se séparent en un coup de fil

Ce géant du cinéma récolte de très bonnes notes, toutes au-dessus de 60 pour ses 7 films sortis entre 2004 et 2014. Le dernier en date, Lincoln, arrive en tête avec une moyenne de 90, pour un total de 76.14. C'est The Terminal qui plombe son score avec une note de 61.

>
Lincoln - Bande-annonce

7. Wes Anderson

C'est grâce à Moonrise Kingdom, The Grand Budapest Hotel et Fantastic Mr.Fox que Wes Anderson remonte sa cote auprès des critiques américains. Sa note finale sur ses 5 derniers films est de 80.40.

>
Fantastic Mr.Fox - Bande-annonce

6. Quentin Tarantino

Comment imaginer ce classement sans Quentin Tarantino ? Avec une moyenne de 81.50, le cinéaste prend la 6e position du palmarès. Le site comptabilise toutefois Sin City, qu'il n'a pas réalisé entièrement mais sur lequel il a collaboré. Ses plus grands succès - sur cette période et d'après ces chiffres - seraient donc Inglorious Basterds et Django Unchained.

>
Django Unchained - Bande-annonce

5. Christopher Nolan

Il fait actuellement un carton avec son dernier film InterstellarPlus d'un million d'entrées en France en une semaine, et pourtant c'est le moins bien noté selon Rotten Tomatoes avec une note de 74. Ce qui ne l'empêche pas d'obtenir une note moyenne de 84.

>
The Dark Knight - Bande-annonce

4. Les frères Coen

Très réputés dans le monde du cinéma américain, notamment grâce à leur vision décalée, les célèbres frères du 7e art prennent la 4e place avec une note de 84.16, malgré le faible score de Ladykillers (55).

>
No Country For Old Men - Bande-annonce

3. Martin Scorsese

Toujours selon les calculs de The Roosevelts, d'après les notes de Rotten Tomatoes, l'incontestable Martin Scorsese prend la 3e place du podium avec une moyenne de 86.14. Ses longs-métrages qui ont le plus convaincu les spécialistes américains sont No Direction Home: Bob Dylan et Hugo Cabret

>
Hugo Cabret - Bande-annonce

2. David Fincher

Avec une moyenne de 86.2, le réalisateur de Gone Girl enregistre un très bon score et prend la deuxième place. The Social Network est le plus réussi selon les critiques avec un score de 96. 

>
The Social Network - Bande-annonce

1. Ben Affleck

Enfin, c'est sans doute la surprise du classement, celui qui arrive en tête, selon ces statistiques, c'est Ben Affleck. 94.67, c'est la moyenne de ses quatre films, tous très bien notés, avec tout de même Argo en tête.

>
Argo - Bande-annonce
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diaporama Cinéma Ben Affleck
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants