4 min de lecture
Tom Hardy est revenu au cinéma ce mercredi 20 janvier dans Legend. Pour les besoins du film, il interprète les deux personnages principaux, les jumeaux mafieux Ronnie et Reggie Cray. Un artifice utilisé pour que la relation entre les deux frères soit "plus authentique", selon le réalisateur Brian Helgeland. Comme dans Legend, certains films ou séries utilisent un acteur dans plusieurs rôles.
Pour filmer des doubles dans un même plan, plusieurs techniques sont possibles. Le réalisateur peut choisir celle du split-screen, c'est-à-dire tourner en deux fois, en filmant le comédien dans chaque moitié du plan. Autre possibilité, l'utilisation de doublures sur lesquelles on rajoute le visage de l'acteur à "cloner". Enfin, d'autres films utilisent les acteurs dans plusieurs rôles mais les personnages ne se croisent jamais. C'est le montage qui les fait vivre.
Le comique Eddie Murphy a régné sur la comédie américaine des années 80 et 90. Au sommet de sa carrière, l'humoriste se lance dans un remake de Docteur Jerry et Mister Love (1963). Le résultat s'appelle Le professeur Foldingue : un professeur de chimie au physique ingrat invente un élixir qui lui permet de devenir un playboy séduisant. L'humoriste pousse le concept au maximum, en incarnant 7 personnages dans le premier film et 8 rôles dans le second, nommé La famille Foldingue. L'humour trivial du film sera moqué en 2008 par Jack Black, dans une fausse bande-annonce dédiée au film Tonnerre Sous Les Tropiques.
La fratrie Wachowski, auteure de la trilogie Matrix, s'est attaquée au roman Cartographie des nuages. Le casting est prestigieux et comprend notamment Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Jim Sturgess et Hugh Grant. Ce film ultra-ambitieux met en scène 6 histoires, situées à la fois dans le passé et dans le futur, dans lesquelles un couple se retrouve uni par un amour qui transcende les époques. En lien avec cette intrigue, chaque acteur principal du film a un rôle tantôt majeur, tantôt mineur. Pour les retrouver, il faut regarder Cloud Atlas attentivement tellement les comédiens sont transformés entre chaque histoire.
Alain Resnais, cinéaste disparu en mai 2014, s'amusait en 1993 à raconter la vie de plusieurs personnages dans un petit village du Yorkshire en fonction des décisions des personnages. La première est cruciale : il s'agit de savoir s'ils vont fumer ou non. En fonction de ce choix initial, le scénario va être décliné en plusieurs petites histoires. Le film a deux affiches, l'une vaut si les héros ont choisi de fumer (Smoking) et l'autre s'ils ont choisi de ne pas fumer (No Smoking). Le poster est le même, seuls les personnages au centre de l'image sont différents (voir diaporama). Dans Smoking / No Smoking, Sabine Azéma interprète donc 5 rôles et Pierre Arditi en joue 4.
L'une des comédies les plus cultes du cinéma français repose sur la performance de Christian Clavier. Dans Les Visiteurs, il incarne à la fois le mythique Jacquouille, venu du Moyen-Âge, et son descendant Jacques-Henri Jacquart. Dans la suite, Les Visiteurs : Les Couloirs du Temps, il ajoute encore deux rôles : celui de Prosper le purineur, le frère de Jacquouille, et Jacquouillet, un descendant de Jacquouille. Ce dernier personnage devrait être au centre du 3e volet des Visiteurs, qui sortira en 2016 et se déroulera à l'époque de la Révolution.
Le Britannique Mike Myers est notamment connu pour son interprétation d'Austin powers, un agent secret fantasque, mais aussi son pire ennemi, le Docteur Denfer. Dans le second volet, il incarne également Gras-Double. Dans le 3e Austin Powers, il incarne Goldmember, un nouveau méchant. Le résultat est un immense show de Mike Myers, qui s'en donne à cœur joie avec un palette de mimiques et d'accents.
Dans ce film de Stanley Kubrick sorti en 1964, Peter Sellers joue trois rôles distincts. Pendant la guerre froide, un général américain perd la tête et décide d'envoyer des bombes sur la Russie. Le président américain essaye d'enrayer la crise, aidé par un officier britannique. Peter Sellers joue ces deux rôles, avec en plus celui du Docteur Folamour, un scientifique nostalgique du Troisième Reich. Ce dernier a pour projet de sélectionner les meilleurs humains pour recréer une civilisation sous terre, au cas où la guerre nucléaire éclaterait.
Retour vers le Futur a tellement bien fonctionné que pour le second volet, Robert Zemeckis a décidé de multiplier par trois le célèbre Marty McFly. Dans la suite du succès de 1985, Michael J. Fox incarne non seulement son personnage emblématique mais également ses doubles, Marty Junior et Marlene McFly. Tous deux sont les enfants de Marty McFly, que ce dernier retrouve lorsqu'il est projeté en 2015, soit 30 ans dans le futur (le film se déroule en 1985, ndlr). Les comédiens Thomas F. Wilson (Biff) et Lea Thompson (Lorraine McFly) incarnent eux aussi plusieurs personnages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte