Serait-ce la fin de Steve Rogers en Captain America ? À en croire Joe Russo et le final de Civil War, c'est bien le cas. Après son violent combat contre Iron Man et le gouvernement américain, Steve Rogers n'est plus le même. Lorsque Tony Stark lui hurle qu'il ne mérite plus de porter le bouclier, notre héros le jette et part pour le Wakanda avec Bucky Barnes et Black Panther... Un geste symbolique qui va bouleverser la suite des aventures de l'ex-super-soldat de l'Amérique dans Infinity War. Mais, rien ne sert de paniquer : la relève est forcément assurée.
C'est Joe Russo en personne qui a annoncé la retraite de Steve Rogers en tant que "Cap" : "En laissant tomber son bouclier, il dit adieu à son rôle. Il admet que l'identité de Captain America était en conflit avec tous les choix personnels qu'il faisait", explique-t-il au Huffington Post. Mais, que les fans se rassurent, Chris Evans est bien au casting et le "Cap" aussi : "Il y a un gros bonhomme violet [Thanos, ndlr] qui arrive. Le "Cap" sera très utile", a déclaré le scénariste Christopher Markus. Certes, mais sous quelle identité ? La rédaction vous dit en plus sur ses potentiels remplaçants.
Meilleur ami de Steve Rogers, il est le personnage le plus proche de notre héros, que ce soit au cinéma et dans les comics. En 2008 dans The Death of Captain, c'est Bucky désigné par Steve lui-même qui reprend le célèbre bouclier. Fort de son expérience militaire et de son bras mécanique, Bucky devient un Captain America convaincant, même s'il n'a pas reçu le sérum du super-soldat.
Il garde le costume bannière étoilée de son ami, mais rajoute de l'adamantium pour une meilleure résistance aux attaques. Steve revient finalement plus tard en tant que Captain, mais c'est de nouveau Bucky qui prend la relève en 2016 lorsqu'on découvre que Captain America est en réalité un agent de l'HYDRA.