1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. E3 2016 : Zelda, Final Fantasy, Mass Effect, nouvelles consoles... Que nous réserve la grand-messe du jeu vidéo ?
5 min de lecture

E3 2016 : Zelda, Final Fantasy, Mass Effect, nouvelles consoles... Que nous réserve la grand-messe du jeu vidéo ?

ÉCLAIRAGE - Pendant une petite semaine, le monde du jeu vidéo aura les yeux rivés vers les annonces des constructeurs et studios réunis à Los Angeles.

Noctis dans "Final Fantasy XV", Link dans "Zelda" ou Emily de "Dishonored", les jeux misent sur leurs ersonnages
Noctis dans "Final Fantasy XV", Link dans "Zelda" ou Emily de "Dishonored", les jeux misent sur leurs ersonnages
Crédit : Montage RTL.fr
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

L'Electronic Entertainment Expo (littéralement "l'exposition du divertissement électronique") plus connu sous le nom d'E3, revient comme chaque année satisfaire les envies et faire naître les désirs des gamers du monde entier. Annonces de nouvelles consoles, cinématiques de jeux à grand budgets, nouvelle technologies et conférences d'éditeurs... La recette est toujours la même. Les 14,15 et 16 juin 2016 (et même dès le 12 juin pour certaines conférences), le monde du jeu vidéo - des joueurs aux créateurs en passant par les journalistes spécialisés - se donne rendez-vous à Los Angeles en Californie pour tenter de faire l'événement et jouer sur l'attente du public.

Voici le programme avec les dates des conférences, les annonces qui devraient être faites avec certitude par Nintendo, Sony ou encore Microsoft, les jeux qui devraient être annoncés et... les surprises que les fans espèrent.

Nintendo prépare une nouvelles console et révélera son Zelda

Après l'immense succès de la Wii et de ses consoles portables 3DS, Nintendo a tenté une fusion de ces deux technologies avec la Wii U, sa console de salon dont la manette est une tablette. Ingénieux mais certainement pas un succès populaire et marchand. L'entreprise nippone semble condamnée à rater une console sur deux (rappelez-vous du succès mitigé de la GameCube face au triomphe de la Nintendo 64), ce qui serait particulièrement bon signe pour le futur. Connue seulement sous le nom de code Nintendo NX, le public ne sait encore rien de cette nouvelle machine. Ni sa puissance, ni sa forme, ni sa date de sortie, ni les éventuelles nouvelles technologies qui l'accompagneront. Nintendo a lancé la reconnaissance des mouvements avec sa Wii, utilisé le tactile avec la Wii U, que nous réservera la NX ?

Nintendo créera (c'est une certitude) l’événement avec un jeu : le prochain The Legend of Zelda. La série culte qui réalise des chiffres de vente monstrueux à chaque sortie devrait être le chant du cygne pour la Wii U et une rampe de lancement pour la NX. En effet, ce Zelda dont le nom est toujours inconnu, devrait sortir simultanément sur les deux plateformes. Le jeu a été annoncé comme le plus grand jamais créé pour la saga. Link pourra galoper des heures durant dans les plaines d'Hyrule, c'est une promesse. Le jeu sera aussi le seul à pouvoir être testé pour la première fois sur le stand de Nintendo. Les files d'attente seront longues surtout lorsque l'on sait que Nintendo promet une révolution dans le gameplay du titre.

À écouter aussi

Nintendo évoquera Zelda et les prochains Pokémon Lune et Soleil le 14 juin. Le 15 juin, ce sera le tour des présentations de Monster Hunter Generations et Dragon Quest VII: Fragments of the Forgotten Past. Peut-être aura-t-on des nouvelles de son jeu mobile Miitomo ou encore d'un nouvel Animal Crossing ou Fire Emblem. Un programme sans grande surprise en somme ; on aimerait découvrir de nouvelles franchises plutôt que des déclinaisons de son héritage (certes fabuleux).

Sony va tenter de rééditer l'exploit de l'an dernier

Sony et sa Playstation 4 domine clairement le marché et donne le la vidéoludique depuis quelques années maintenant. L'an dernier à l'E3, trois arlésiennes adorées des fans ont été annoncées : le remake de Final Fantasy VII, jeu cultissime de la première Playstation et souvent cité comme le meilleur jeu vidéo de l'histoire avec The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

Du côté technologique pur, la fameuse "Playstation 4 améliorée" devrait se révéler un peu ainsi que la réalité virtuelle made in Sony avec les fameux casques de réalité augmentée : le Playstation VR. Près de 50 titres sont attendus pour cette plateforme. Du côté des jeux, on espère mettre la main sur le très prometteur Horizon Zero Dawn, qui promet une aventure épique dans sur une Terre dominée par des robots-dinosaures (oui, des robots-dinosaures).

Final Fantasy VII Remake, qui sera un jeu qui sortira en plusieurs fois à la façon d'une série, pourrait aussi montrer un peu de gameplay. Le monde espère voir comment ce jeu des années 90 va être transposé dans une version 2017 (2018 ou 2019, Square Enix aime se faire désirer). En parlant de Square Enix, les Kingdom Hearts et autres Final Fantasy XV ou Nier: Automata sont très attendus. Du côté des blockbusters, pourquoi ne pas imager aussi une suite du génial Red Dead Redemption pour les amoureux du far-west, une sortie pour le poétique The Last Guardian, un GTA 6 pour la violence urbaine ou encore une suite au multi-récompensé et post-apocalyptique The Last of Us.

Dans la catégorie des suites, certains pressentent un futur loin des mythes de la Grèce antique pour God Of War, le bourre-pif hystérique et jouissif. Le studio pourrait créer une suite inspiré de la mythologie égyptienne ou scandinave.

La conférence de presse de Sony aura lieu lundi 13 juin à 18h, heure de Los Angeles.

Une nouvelle Xbox, des nouveautés et des exclusivités pour Microsoft ?

La XBox One pourrait peut-être subir elle aussi une petite cure de jouvence et d'amincissement. Plus de puissance, un meilleure résolution, le tout dans une machine qui ne prendra pas la moitié de votre meuble de salon ? C'est une possibilité. Nos confrères américains de Polygon évoque le projet Scorpio, un nom de code pour une console plus puissante qui pourrait sortir l'an prochain. Son alliance avec Oculus devrait lui permettre de concurrencer Sony sur le marché naissant de la réalité virtuelle. On attend d'en voir plus.

Du côté des titres, Microsoft va pouvoir gâter les possesseurs de leur console avec des exclusivités comme Gears of War 4, un nouveau Halo Wars, Forza ou encore Crackdown 3. On attend toujours que ceratins jeux annoncés l'an passé voient le jour, comme ReCore, un jeu futuriste dont la bande-annonce émouvante et punchy avait enthousiasmé les gamers.

La conférence de presse de Microsoft se tiendra le 13 juin à 21h30, heure locale.

Des espoirs et des serpents de mer

Il n'y aura pas que les annonces de constructeurs, certains studios ont déjà commencé à annoncer leurs futurs titres qui sortiront sur toutes les plateformes imaginables et ils continueront de le faire la semaine prochaine. Ubisoft vient de dévoiler le 8 juin la suite de son Watch Dogs qui se déroulera cette fois à San Francisco. Une bande-annonce clipée qui n'est pas sans rappeler des trailers de films ou de séries dans sa mise en scène et qui vous plongera dans le monde des hackers de la capitale de la high-tech.

La vraie-fausse suite de Mass Effect 3, Mass Effect Andromeda, est attendue comme le messie par les amoureux des grandes aventures spatiales. Le jeu de rôle devrait s'inspirer de l'univers de la trilogie Mass Effect mais promet de partir sur des bases nouvelles. adieu le commandant Shepard et bonjour nouveau space-opera à grande échelle.

Sans compter les traditionnelles annonces concernant les simulations sportives d'EA Sports (FIFA 17), dont la conférence a lieu dimanche 12 juin à 22 heures, on voudrait en voir plus sur Dishonored 2, Battlefield, Call of Duty, Detroit: Become Human, Nioh, la suite de Titanfall, Deus Ex: Mankind Divided, Vampyr... Et peut-être vivre de grandes surprises (c'est ce que l'on préfère).

Nous vous ferons vivre les plus grandes annonces chaque jour sur RTL.fr et FunRadio.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/