Nintendo : que sait-on sur la Nintendo NX, la prochaine console du géant japonais ?

ÉCLAIRAGE - L'entreprise japonaise, connue pour la Wii U et la Nintendo 3DS, prépare son futur avec une nouvelle machine, provisoirement intitulée Nintendo NX. Elle pourrait être à la fois une console de salon et une console portable.

Un stand Nintendo dans un supermarché au Japon. (Illustration)
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Un stand Nintendo dans un supermarché au Japon. (Illustration)

La Gameboy, la Nintendo 64, la Wii... Les consoles de Nintendo ont marqué plusieurs générations de joueurs. Mais à l'heure du développement du mobile, le géant japonais voit ses ventes de consoles stagner, même si ses ventes de jeux augmentent. Résultat, un bénéfice en baisse pour l'entreprise. Niveau consoles de dernière génération, le segment est pour l'instant dominé par la PS4 et la Xbox One, plus vendues que la Wii U, la dernière console de Nintendo. 

Le géant du jeu vidéo a également traversé une période difficile avec le décès de Satoru Iwata, PDG depuis 2002, qui avait lancé avec succès les gammes de Wii et de DS. La firme pourrait bien se relancer dans les prochains mois avec une nouvelle console, la Nintendo NX. Très peu d'informations ont filtré sur cette nouvelle console au concept supposé novateur.

Nouvelle machine, nouveau concept

Nintendo a coutume de "réactualiser" ses consoles en les proposant dans diverses versions. Ainsi, la 3DS a été déclinée en 3DS XL (plus grande), en 2DS (sans la fonction 3D) et en New Nintendo 3DS, avec l'ajout d'un stick analogique, de nouveaux boutons et un processeur plus puissant. Une chose est sûre, la Nintendo NX sera une toute nouvelle console, avec un nouveau conceptcomme l'indique Forbes, et pas une actualisation de ses précédentes consoles.

Une console en deux parties

Ce nouveau concept, justement, pourrait être une console dévoilée en deux parties, poussant encore plus loin la logique de la Wii U. Sur cette machine, sortie en 2012, le joueur pouvait continuer sa partie sur l'écran de la manette même lorsque la télévision était éteinte. La Nintendo NX se composerait elle aussi de deux parties, une console portable et une machine de salon à brancher sur sa télévision. C'est le site Nintendo Life qui a découvert cela en épluchant le document d'un client de Nintendo diffusé sur Twitter. La console portable coûterait environ 200 dollars et sortirait fin 2016, avec une machine de salon partenaire qui serait elle vendue en 2017. Il faut reconnaître que le concept est assez original dans le monde des consoles.

Un lancement en 2016, probablement en fin d'année

Nintendo aurait déjà commencé à distribuer des kits de développement aux studios de jeu vidéo, comme l'explique un article du Wall Street Journal en date d'octobre 2015. Le site annonce un lancement en 2016. Une firme japonaise reconnue en matière d'analyse de marché, Nomura Securities, annonce que le concept devrait être révélé entre mars et mai. La console en entier pourrait être dévoilée au grand public en juin, ce qui coïnciderait avec l'E3, le plus gros salon des jeux vidéo. La sortie, elle, devrait se faire entre octobre et novembre, ce qui est cohérent avec le calendrier de Nintendo qui sort souvent ses machines en fin d'année. Maintenant, reste à savoir si la firme décidera de sortir sa console en deux parties comme expliqué plus haut.

Super Smash Bros au lancement ?

L'un des jeux emblématiques de Nintendo, Super Smash Bros, pourrait bien être l'un des premiers disponibles sur Nintendo NX. La firme a l'habitude de lancer des franchises avec des personnages populaires pour booster les ventes de ses nouvelles consoles. Pour rappel, Super Smash Bros est un jeu de combat qui regroupe tous les héros emblématiques de Nintendo (Mario, Sonic et autre Zelda). C'est un spécialiste de l'industrie du jeu vidéo qui a twitté l'information. Et à l'été 2015, Nintendo postait un mystérieux message sur son compte Twitter. À l'E3, en juin, il faudra définitivement suivre avec attention la conférence de Nintendo.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781668926
Nintendo : que sait-on sur la Nintendo NX, la prochaine console du géant japonais ?
Nintendo : que sait-on sur la Nintendo NX, la prochaine console du géant japonais ?
ÉCLAIRAGE - L'entreprise japonaise, connue pour la Wii U et la Nintendo 3DS, prépare son futur avec une nouvelle machine, provisoirement intitulée Nintendo NX. Elle pourrait être à la fois une console de salon et une console portable.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/nintendo-que-sait-on-sur-la-nintendo-nx-la-prochaine-console-du-geant-japonais-7781668926
2016-02-03 11:33:13
http://media.rtl.fr/cache/vE-K13qMz1toGDuGtse_VA/330v220-2/online/image/2015/0317/7777025190_un-stand-nintendo-dans-un-supermarche-au-japon-illustration.jpg