1 min de lecture Cinéma

Dunkerque : une superproduction américaine sera tournée dans le Nord

Le réalisateur Christopher Nolan a choisi de poser sa caméra sur la ville de Dunkerque, pour retracer l'opération "Dynamo" pendant la seconde guerre mondiale.

Le réalisateur Christopher Nolan le 20 avril 2015 à New York (archives)
Le réalisateur Christopher Nolan le 20 avril 2015 à New York (archives) Crédit : JEMAL COUNTESS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

C'est une excellente nouvelle pour la ville, d'après La voix du Nord. Christopher Nolan, le réalisateur de Inception, Man of steel ou encore Interstellar, a décidé de tourner son prochain film à Dunkerque, à partir du printemps prochain. Christopher Nolan a choisi de relater l'opération Dynamo, un événement marquant de la seconde guerre mondiale qui s'est déroulé en mai 1940.

Le 16 décembre, le maire de la ville Patrice Vergriete avait créé la surprise en annonçant qu'un "réalisateur mondialement connu" allait tourner une superproduction à Dunkerque. Il semblerait que ce soit en bonne voie de réalisation, Christopher Nolan ayant dores et déjà demandé l'autorisation de tournage à la ville. Le cinéaste avait auparavant fait plusieurs repérages incognito avec son frère avant de se laisser séduire par le décor et l'atmosphère. 

Une évacuation héroïque déjà plébiscitée par le cinéma

En mai 1940, alors que les allemands encerclent les armées britannique et française, les troupes alliées décident de procéder à une retraite stratégique. Cette évacuation, baptisée "Opération Dynamo", a permis de sauver le gros les troupes vers l'Angleterre. Leslie Norman et Henri Verneuil y ont consacré leur films respectivement en 1958 avec Dunkerque et en 1964 avec Week-end à Zuydcoote

La date du prochain film du cinéaste britanno-américain avait déjà été dévoilée : le 21 juillet 2017. Maintenant que le thème et les lieux sont connus, il ne reste plus qu'à en découvrir les acteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Dunkerque Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants