2 min de lecture Séries

Du cinéma à la série : ce que les acteurs cherchent à la télévision

Alors que Ben Affleck et Matt Damon ont annoncé produire la nouvelle série d'espionnage "Incorporated", retour sur le va-et-vient des acteurs et réalisateurs entre télévision et cinéma.

Kevin Spacey  est le 15e acteur de télé le mieux payé au monde, avec 9.5 millions de dollars
Kevin Spacey est le 15e acteur de télé le mieux payé au monde, avec 9.5 millions de dollars Crédit : Netflix
JulieMichard
Julie Michard

Avec l'attrait grandissant du public pour les séries télévisées, nombre d'acteurs et réalisateurs de l'industrie cinématographique se tournent vers le petit écran. Pour exemple récent, les deux acteurs américains Ben Affleck et Matt Damon produiront la série Incorporated, un thriller d’espionnage futuriste pour la chaîne Syfy. Quant au cinéaste David Lynch, il a annoncé retourner à la télévision en réalisant la suite de Twin Peaks, et cela vingt-cinq ans après la série originelle. Que peuvent-ils donc bien chercher du côté de la télévision ?  

La télévision : le bâtard du cinéma

Si on applaudissait auparavant volontiers la reconversion réussi de certains acteurs de séries TV au cinéma, le contraire n’était pourtant pas de mise. Souvent signe d’une carrière qui tourne au ralenti, il était mal vu de se tourner vers celui que l’on considère souvent comme le bâtard du septième art.

Les exemples sont nombreux dans les années 90 - 2000 : Johnny Depp, Jennifer Anniston, Will Smith, etc. Tous commenceront leurs carrières à la télévision avant de se lancer dans le cinéma, avec plus ou moins de succès. Cette pratique n’est pas seulement le fait des acteurs, mais aussi des réalisateurs et scénaristes, comme par exemple J.J Abrams, à l’origine des séries FelicityAliasLost et Fringe

À lire aussi
Tyrion dans les décombres de Port-Réal séries
DIAPORAMA - "Game of Thrones", saison 8, épisode 6 : les photos inédites du final
Friends
Friends Crédit : NBC

Relancer sa carrière avec une série

Avec le regain d'intérêt qu’ont connu les séries TV, il est désormais de bon ton pour les comédiens et réalisateurs de passer du côté du petit écran. Le journaliste Leo Soesanto précise ainsi que "ce qu’ils viennent chercher, c’est une sorte de nouvelle virginité, un nouveau départ à la télévision, quitte à retourner faire du cinéma derrière". Quant à Bertrand Vilegas, PDG du cabinet The Wit, vigie de la télévision mondiale, il nuance : "La règle générale veut quand même qu'on joue dans une série quand on a moins de rôles au cinéma." 

Certains voient ainsi en la série un moyen de relancer leur carrière. Et les cas sont en effet nombreux. Jessica Lange fera par exemple un retour fulgurant avec la série American Horror Story. Angelica Huston aura moins de chance avec la série Smash, annulée après deux saisons. Plus récemment, c'est au tour de Justin Théroux de booster sa carrière avec la série The Leftovers

American Horror Story
American Horror Story Crédit : FX

Le renouveau de la série TV

La série télévisée ne sert pas qu'à des acteurs et réalisateurs arrivés au point mort. Après avoir pris en noblesse ces dernières années, elle peut désormais prétendre au même niveau artistique que le cinéma. Kevin Spacey n'aura pas eu besoin de House of Cards pour prouver son talent d'acteur. Quant à David Fincher, s'il a réalisé les deux premiers épisodes de la série, le cinéaste s’attaque au remake américain de Utopia après être retourné vers le cinéma avec Gone Girl.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774839502
Du cinéma à la série : ce que les acteurs cherchent à la télévision
Du cinéma à la série : ce que les acteurs cherchent à la télévision
Alors que Ben Affleck et Matt Damon ont annoncé produire la nouvelle série d'espionnage "Incorporated", retour sur le va-et-vient des acteurs et réalisateurs entre télévision et cinéma.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/du-cinema-a-la-serie-ce-que-les-acteurs-cherchent-a-la-television-7774839502
2014-10-16 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Km4KgHOeFFYaLwbksPHMzQ/330v220-2/online/image/2014/1015/7774840229_house-of-cards.jpg