2 min de lecture Séries

Depardieu, Kad Merad, Tahar Rahim...: ils seront à l'affiche des futures séries françaises

Les séries françaises attendues pour la saison 2016 sont ambitieuses, autant dans leur scénario, qu'à travers leur casting. Et même en France, les stars du grand écran investissent le petit.

Gérard Depardieu, nommé aux César 2016 pour "Valley of love"
Gérard Depardieu, nommé aux César 2016 pour "Valley of love" Crédit : VALERY HACHE / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Souvent critiquées pour leur mauvaise qualité, les séries françaises montent en gamme. De plus en plus, elles sont reconnues comme une forme d'art à part entière. Symbole du phénomène, une association de critiques de séries s'est même constituée. Une tendance qui va continuer lors de la saison 2015-2016, avec des nouveautés très ambitieuses. Avec leur casting alléchant, elles sont exportées à l'international ou peuvent espérer l'être. Voici ces séries françaises très attendues.

"Baron Noir" avec Kad Merad

Dans cette série pensée par le créateur de Maison Close, Kad Merad va incarner un député-maire du Nord. Trahi par son mentor, il va devoir gravir un à un les échelons du pouvoir. Un pitch qui fait forcément penser à House of Cards, la série de Netflix dans laquelle Kevin Spacey campe le rôle d'un homme politique prêt à tout pour devenir président. Pourtant, Kad Merad jure que Baron Noir a été pensé en contraste avec la série, avec un souci de réalisme, comme le relate Télérama. Niels Arestup (Quai d'Orsay) et Anna Mougladis (Coco Chanel) font aussi partie du casting de cette production dont la diffusion est prévue en 2016 sur Canal +.

"Marseille" avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel

L'autre série politique très attendue est Marseillele premier projet français de Netflix. Le service de vidéo illimité a recruté un monstre du grand écran : Gérard Depardieu. Il sera Robert Taro, maire de Marseille depuis 25 ans, aux prises avec son ancien protégé au cours des élections municipales. Le jeune loup sera incarné par Benoit Magimel. Depardieu étant mondialement connu, Netflix peut espérer séduire les abonnés des autres pays, dans lesquels les 8 épisodes seront aussi à disposition début 2016.

"Trepalium" avec Charles Berling et Pierre Delalonchamp

Le comédien de 57 ans et le César du meilleur espoir masculin pour L'Inconnu du lac d'Alain Guiraudie jouera dans Trepalium. Promise sur Arte fin 2015, cette série d'anticipation décrira un monde où 80% des gens sont au chômage. Pour traduire à l'écran une ambiance futuriste, l'équipe est allée tournée au siège du Parti Communiste à Paris ou encore à la Bibliothèque Nationale de France, des bâtiments à l'architecture hors-normes.

Tahar Rahim et Cécile de France dans des coproductions internationales

>
The Last Panthers - MIPCOM 2015 Trailer
À lire aussi
Le programme des films et séries disponibles en avril 2020 sur Netflix séries
VIDÉOS - Netflix : "La Casa de Papel", "Terrace House"... Le programme d'avril

Canal + mène de front plusieurs coproductions internationales estampillées "création originale" et tournées en anglais, comme The Last Panthers. Cette série avec Tahar Rahim s'intéressera aux Pink Panthers, un groupe de braqueurs d'origine balkanique. Le comédien d'Un Prophète incarnera un policier franco-algérien, engagé dans la traque des gangsters. Il est concurrencé par une experte au service d'un assureur britannique et un ex-soldat des Balkans. La série promet de nous montrer "le nouveau visage de la criminalité en Europe". 

La chaîne cryptée a aussi commandé deux fresques historiques. La première s'appelle The Last Pope et possède un casting impressionnant. Jude Law, Cécile de France, Ludivine Sagnier joueront dans cette fresque retraçant le règne du pape Pie XIII. La seconde s'intitule Versailles et s'intéressera à la construction du mythique château par le Roi Soleil. La tête d'affiche, George Bladen, est anglaise mais Dominique Blanc et Amira Casar sont aussi au casting.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Gérard Depardieu Kad Merad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants