1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Dark Places", "Jamais de la vie" et "Lost River" parmi les sorties du 8 avril
3 min de lecture

"Dark Places", "Jamais de la vie" et "Lost River" parmi les sorties du 8 avril

REPLAY - Les nouveaux films de Ryan Gosling, Charlize Theron, et Jamel Debbouze sortent en salle ainsi qu'un coup de cœur : "Jamais de la vie" de Pierre Jolivet.

"Lost River" de Ryan Gosling est à l'affiche dès le 8 avril
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

On connaîtra dans une semaine tout ou une partie de la sélection officielle du prochain festival de Cannes. Si la présence des nouveaux films de Maïwenn, Arnaud Desplechins, Stephen Frears ou Nanni Moretti ne fait que peu de doute, nous avons déjà une certitude : la voix d'Amy Winehouse résonnera sur la Croisette avec la projection documentaire revenant sur le parcours fulgurant et tragique de la diva soul, disparue il y a 4 ans. Le film, intitulé Amy devrait montrer des images rares de la chanteuse, en studio, sur scène et dans la vie mais aussi dévoiler des titres inédits de son répertoire.

Dans le box-office de la semaine, Fast and furious en a encore sous capot : le 7ème épisode de la saga réalise un démarrage canon : 2 millions de spectateurs selon les chiffres de nos amis du site CBO.fr. Que les fans se rassurent : un 8ème épisode est en chantier, et la bomba Eva Mendes serait de retour. 300.000 entrées pour Shaun le mouton :l'animation en pâte à modeler des studios Aardman (Wallace et Gromit) garde elle aussi son public. Avec 130.000 entrées, le démarrage est plus modeste mais plus logique aussi pour Le journal d'une femme de chambre avec Léa Seydoux.

Coup de cœur pour "Jamais de la vie" de Pierre Jolivet

Dans les sorties de ce 8 avril, un coup de cœur : le nouveau film de Pierre Jolivet, Jamais de la vie. Le réalisateur de Ma petite entreprise ou Force majeure continue d'explorer la veine sociale qui a fait sa réputation mais cette fois de manière plus désespérée. Il suit les pas d'un ancien ouvrier devenu, crise oblige, vigile de nuit dans galerie commerciale. Un homme en colère mais pas résigné qui va s'opposer au braquage programmé de son entreprise. C'est Olivier Gourmet qui incarne ce héros involontaire dans un film qui colle à son temps.

Toujours dans ce registre sombre, Dark places de Gilles Paquet-Brenner avec Charlize Theron. Le thriller a pour décor le Kansas rural des années 80 autour d'une tuerie familiale. Puis Lost River, le 1er film de Ryan Gosling en tant que réalisateur, est une fable onirico-fantastico-sociale dans un faubourg miteux de Detroit, autour d'une mère de famille célibataire qui essaye de garder sa famille d'équerre et sa maison débout. 

Gosling signe une histoire peut-être un peu trop ambitieuse pour lui : très joliment filmé, vrais moments de grâce mais aussi trop de dégagements abscons, souvent incompréhensible et beaucoup de références un peu voyantes, qui lorgnent trop franchement vers l'univers du film Drive qui a fait de lui une star. On attend son 2e film pour vraiment se faire idée de son talent en tant que metteur en scène.

Pour les plus jeunes, "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" de Jamel Debbouze

À lire aussi

Et pour les plus jeunes cette semaine, la 6ème aventure de la fée Clochette, l'héroïne volante et magique de Disney échappée de Peter Pan. Dans Clochette et la créature légendaire, elle va devoir apprendre à défendre et à connaître un gros monstre au cœur d'or, le seul capable de protéger la vallée des fées d'un terrible orage à venir. Clochette fera équipe avec Nyx, une autre fée et côté voix, Lorie a retrouvé sa copine Alizée.

Mais l'énorme sortie de ce 8 avril, c'est Pourquoi j'ai pas mangé mon père. 800 cinémas projettent ce film d'animation très ambitieux signé Jamel Debbouze, qui joue un pré-humain pressenti pour devenir un leader alors que son destin ne l'y prédestinait pas. Les gamins adoreront, les grands passeront un bon moment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte