1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Cinéma : une annonce de casting "cultissime de racisme" fait réagir
1 min de lecture

Cinéma : une annonce de casting "cultissime de racisme" fait réagir

Publiée sur la toile, une annonce de casting pour jouer "avec de grandes stars françaises" a fait réagir par ses nombreux clichés racistes.

Tahar Rahim et Omar Sy, ici dans "Samba", ont été cités dans l'annonce de castings pleine de clichés
Tahar Rahim et Omar Sy, ici dans "Samba", ont été cités dans l'annonce de castings pleine de clichés
Crédit : Capture d'écran
Claire Gaveau
Claire Gaveau

"Mamadou, agressif, comique surtout un noir", "Rachid, très vif, mince et fin voleur" ou encore "François, beau, riche et héritier d'une grande fortune de type européen"... Difficile de s'imaginer le scénario mais l'annonce, postée sur le site cineaste.org, évoque un film avec "de grandes stars françaises". Amandine Gay, scénariste et actrice, dénonce "une annonce de casting cultissime de racisme", sur son Twitter vendredi 20 mars.

Et au cas où certaines personnes n'avaient pas forcément compris le message, les réalisateurs ont cité des personnalités célèbres. Omar Sy est donc l'exemple approprié pour le rôle d'un Mamadou "agressif, comique et qui sait danser", alors que Tahar Rahim, Pierre Niney et Joey Starr sont aussi cités.

Interrogée par Les Inrocks, cette militante anti-racisme a déploré ce genre d'annonces très courant. "Celle-ci est quand même très forte, parce qu’elle rassemble les clichés sur tout le monde, les blancs, les arabes, les noirs… (...) quand on est une actrice noire, tous les rôles s’appellent Fatou ou Aminata", a regretté Amandine Gay. 

Contacté par Buzzfeed France, le site cineaste.org a rejeté toutes fautes mais a concédé qu'il s'agissait d'un message étant "un peu emmerdant", selon les propos de Pierre Haberer, l'un des membres du site. "On reçoit environ 250 annonces par édition. On est cinq bénévoles et on fait des tours pour les relire le soir (…) On fait surtout gaffe à la section rémunération", a-t-il détaillé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.