Dans le cinéma français, la parité entre hommes et femmes n'est toujours pas respectée. L'agence Datcha a compilé les chiffres recueillis par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) afin d'en sortir une étude éloquente, basée sur les films de fiction, d'animation ou documentaire.
Entre 2005 et 2014, 1.846 personnes ont réalisé au moins un film. Seulement 22% sont des femmes. Les chiffres restent à peu près les mêmes quelle que soit la catégorie cinématographique. Sur 1,490 réalisateurs de fiction, seulement 21% sont des femmes. Pour les documentaires, la part de réalisatrices atteint les 27%, soit environ 80 femmes. Elle tombe en revanche bien bas lorsqu'il s'agit du cinéma d'animation : sur 20 réalisateurs d'animation, seulement 1 est une femme.
Selon l'agence Datcha, le nombre de films réalisés par des femmes a augmenté de 2 à 3 points en 10 ans, Cette évolution reste néanmoins lente, avec la part de film réalisés par des femmes passant de 18% en 2005 à 21% en 2011. On note également que seulement 1 film sur 5 est réalisé par des femmes.
On retrouve le même problème lorsqu'il s'agit du financement. Les films à petits budgets sont majoritaires chez les deux sexes, mais lorsque les budgets gonflent, les femmes sont nettement moins présentes que les hommes. Au dessus de 20,000 euros, il n'y en a même plus du tout. Notons également que le film au budget le plus élevé réalisé par une femme reste en moyenne 4 fois moins coûteux que celui réalisé par un homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte