1 min de lecture

"Chouf", une "fiction hyper réaliste" sur les quartiers nord de Marseille

INVITÉ RTL - Dans "Chouf", Karim Dridi dépeint la misère qui règne dans ces quartiers délaissés par les autorités et tenu par les dealers.

Marc-Olivier Fogiel

Crédit : Elodie Grégoire

C'est l'une des attractions de la semaine dans les salles obscures. Le réalisateur Karim Dridi présente Chouf, son huitième film. "'Chouf', ça veut dire 'regarde' en arabe. On est en train d'inventer le verbe 'chouffer' en français qui veut dire 'regarder'", s'amuse le natif de Tunis. Regarder, c'est le rôle des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Le film retrace l'histoire de Sofiane, un jeune originaire des quartiers nord qui suit des études brillantes à Lyon. Mais alors qu'il passe ses vacances dans la citée phocéenne, son frère aîné se fait assassiner. Que va-t-il faire ? Retourner sur les bancs de la fac ou rester à Marseille pour venger son frère ? 

Le jeune homme opte pour la seconde solution, dans des quartiers totalement délaissés par les autorités, minés par des dealers. Une atmosphère que tente de retracer le réalisateur dans cette "fiction hyper réaliste". D'autant qu'excepté le rôle principal, tous les acteurs "ont fait leurs premiers pas pour ce film". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info