1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Chernobyl" : le créateur de la série en colère contre les Instagrameurs
1 min de lecture

"Chernobyl" : le créateur de la série en colère contre les Instagrameurs

Suite au déferlement de photos à Tchernobyl sur les réseaux sociaux, le producteur de la série "Chernobyl" a demandé aux visiteurs du site, de plus en plus nombreux, de se "comporter avec respect".

La ville de Pripiat, dans la région de Tchernobyl, est un "classique" des destinations catastrophes.
Crédit : CC-BY Jennifer Boyer via Flickr
Esther Serrajordia

Poser pouces en l'air devant le réacteur nucléaire, prendre une photo dénudée dans la ville fantôme de Pripyat, se mettre en scène de façon loufoque à l'intérieur des hôpitaux abandonnés... Le site de Tchernobyl fait face à un afflux de touristes, qui remplissent les réseaux sociaux de photos pas toujours respectueuses. 

La raison ? La mini-série Chernobyl, qui relate l'histoire de la catastrophe nucléaire de 1986. Et qui fait un carton d'audience. Depuis la diffusion du premier épisode, au début du mois de mai, la zone connaît un boom touristique sans précédent. Les réservations ont augmenté de 40% alors que Tchernobyl stagnait à 30.000 visiteurs par an

Or, la façon dont les visiteurs immortalisent leur voyage peut parfois manquer de bon sens. Ce qui a fait réagir le créateur de la série Craig Mazin sur Twitter. 

Voir cette publication sur Instagram

Chernobyl ¿¿ ¿¿ ¿¿

Une publication partagée par Luis El Crack (@luisitocomunica) le

Voir cette publication sur Instagram

Chernobyl Exclusion Zone¿¿

Une publication partagée par Janek Labiak (@janeklabiak) le

Rappelez-vous qu'une terrible tragédie s'y est produite

Craig Mazin, créateur de la série

À la vision de ces photos, Craig Mazin n'a pas tardé à s'exprimer. "C'est merveilleux que Chernobyl ait inspiré une vague de tourisme vers cette zone d'exclusion. Mais oui, j'ai vu les photos faire le tour du monde. Si vous visitez ce lieu, rappelez-vous qu'une terrible tragédie s'y est produite. Comportez-vous dans le respect en mémoire de tous ceux qui ont souffert et qui se sont sacrifiés" a-t-il déclaré

À lire aussi

Ce n'est pas la première fois qu'un site historique reçoit des visiteurs peu attentifs. En mars dernier, le mémorial d’Auschwitz avait rappelé les touristes à l'ordre en leur demandant de "respecter la mémoire des victimes".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte