Claude Lelouch présidera cette 41e cérémonie des César, présentée Florence Foresti. La soirée sera plus courte, sans les longueurs qui ont un peu plombé les éditions précédentes. Parmi les nommés on retrouve : Marguerite, de Xavier Giannoli, avec 11 nominations, et Trois souvenirs de ma jeunesse, d'Arnaud Desplechins, devant Dheepan, de Jacques Audiard et Mustang, de Deniz Gamze Erguven, qui représentera la France aux Oscars dimanche 28 février. Arrive ensuite : Mon roi, de Maïwenn et La Tête haute, d'Emmanuelle Bercot avec 8 nominations.
Du côté des comédiens, les votant auront le choix entre Jean-Pierre Bacri pour La Vie très privée de Monsieur Sim, Vincent Cassel pour Mon roi, François Damiens pour Des nouvelles de la planète Mars, Gérard Depardieu pour Valley of Love, Antonythasan Jesuthasan pour Dheepan, Vincent Lindon La Loi du marché et Fabrice Luchini pour L’Hermine.
Chez les dames, on retrouve : Loubna Abidar (Much Loved), Emmanuelle Bercot (Mon roi), Cécile de France (La Belle Saison), Catherine Deneuve (La Tête haute), Isabelle Huppert (Valley of Love), Soria Zeroual (Fatima) et Catherine Frot (Marguerite), qui fait partie des favoris. Mais attention, Loubna Abidar est formidable dans Much Loved en prostituée marocaine. Le film a d’ailleurs fait polémique au Maroc, à tel point que la comédienne a été agressée, menacée de prison, avec son metteur en scène Nabil Ayouch.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.