1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Cannes : 24h avant le coup d'envoi très français

1 min de lecture

Cannes : 24h avant le coup d'envoi très français

Plus de 50 films seront projetés du 13 au 24 mai en sélection officielle, dont 19 en compétition pour la Palme d'or et un quart de films français.

La croisette à la veille du lancement du festival de Cannes

La rédaction numérique de RTL & AFP

La 68e édition du festival de Cannes sera "made in France", cinq longs métrages français sont en course pour la Palme d'Or et un quart des films sont de l'Hexagone. Emmanuelle Bercot ouvrira les projections avec "La Tête haute", film très réaliste sur le parcours d'un jeune délinquant, où elle dirige notamment Catherine Deneuve incarnant une juge pour enfants. 

Côté organisation, l'acteur Lambert Wilson endossera l'habit du maître de cérémonie et le directeur de l'opéra de Paris, Benjamin Millepied (époux de l'actrice Natalie Portman), présentera une chorégraphie inspirée de la scène d'amour de Vertigo (Sueurs froides) d'Hitchcock.

Également de retour sur la Croisette, Adèle Exarchopoulos (Palme d'Or 2013 pour "La Vie d'Adèle"). Elle incarne une militante dans "Les Anarchistes", du réalisateur Elie Wajeman, film d'ouverture jeudi de la Semaine de la critique, sélection parallèle destinée à dénicher de nouveaux talents. 

Cate Blanchett, Marion Cotillard, Woody Allen, Gérard Depardieu, Vincent Cassel.

Sont attendues en compétition cette année : l'actrice Cate Blanchett dans un drame romantique des années 50 "Carol" et Marion Cotillard dans une adaptation de "Macbeth". Le réalisateur Woody Allen livrera son nouvel opus, "Un homme irrationnel", mais hors compétition. Seront aussi au rendez-vous Gérard Depardieu, Vincent Cassel, Naomi Watts, Nanni Moretti et bien d'autres.

À écouter aussi

Pendant le festival, quelque 12.000 professionnels de l'industrie du cinéma se bousculeront par ailleurs au "Marché du film", où des centaines de longs métrages seront projetés dans une ambiance plus intimiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte