1 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2015 : "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot en ouverture du 68e festival

"La tête haute", de la réalisatrice française Emmanuelle Bercot, ouvrira la 68e édition de la quinzaine cannoise le 13 mai prochain.

La réalisatrice Emmanuelle Bercot à Paris en 2013
La réalisatrice Emmanuelle Bercot à Paris en 2013 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Pour la première fois depuis près de trente ans, une femme va ouvrir les festivités. Réalisé par la française Emmanuelle Bercot, La tête haute a été désigné pour ouvrir la 68e édition du festival de Cannes, mercredi 13 mai. Porté par un casting conséquent, mêlant notamment Catherine Deneuve, Sara Forestier, Benoît Magimel et le jeune Rod Paradot, le film narre le parcours éducatif d'une jeune délinquant qu'une juge des enfants et un éducateur tente de sortir de l'ornière. Le film sera projeté en avant-première mondiale dans le Grand Théâtre Lumière du palais des Festivals et sortira le même jour dans les salles françaises.

Un choix "surprenant"

Dans un communiqué, le délégué général de la manifestation, Thierry Frémaux, a défendu un choix qui "pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l'ouverture du festival". "Le film d'Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d'aujourd'hui, dans la tradition d'un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociétales et dont le caractère universel en fait une oeuvre idéal pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes", explique-t-il.

La première femme en ouverture du festival depuis 1987

Primée sur la croisette en 1997 pour son court-métrage Les vacances, sélectionnée en 2001 dans la catégorie "Un certain regard" à la faveur de son long-métrage Clément, Emmanuelle Bercot, qui jongle volontiers entre les casquettes de réalisatrice, scénariste et actrice, succédera cette année à Olivier Dahan, avec Grace de Monaco, et plus largement à Diane Kurys, dernière femme a avoir eu l'honneur d'ouvrir le festival en 1987 avec Un homme amoureux rappelle le site spécialisé Vodkaster. En attendant le début de la quinzaine, tous les regards sont désormais rivés vers l'annonce de la sélection officielle qui doit intervenir jeudi 16 avril à 11 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Catherine Deneuve
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants