2 min de lecture

Festival de Cannes : "Women in Motion" donne sa place aux femmes

Deux nouveaux prix seront remis lors du festival de Cannes pour récompenser l'implication des femmes dans le cinéma. Une tentative pour le festival d'écarter les accusations de sexisme.

L'affiche 2015 du festival de Cannes avec Ingrid Bergman

Crédit : festival de Cannes

Axel Dauvergne

Un nouveau programme va être lancé par le Festival de Cannes et le groupe de luxe Kering pour cette 68ème édition de cet incontournable rendez-vous du cinéma mondial. "Women in Motion" a pour but de donner une place plus importante aux femmes dans le festival. Depuis sa création, une seule femme a remporté la récompense ultime de la palme d'or : Jane Campion pour le film La leçon de piano. C'était en 1993.

Festival de Cannes : Women in Motion donne sa place aux femmes

Crédit :

Selon Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes interrogé par Le Figaro, "Women in Motion" est "une occasion unique pour la profession de faire progresser la réflexion sur l'évolution nécessaire de la représentation des femmes et de leurs récits au sein de l'industrie du cinéma".
À cette occasion, deux nouveaux prix seront remis : l'un pour une femme ayant contribué à la cause féministe, l'autre pour reconnaître le talent d'une jeune cinéaste. Des rencontres intitulées "Talks Women in Motion" sont aussi organisées entre le 13 et le 23 mai pour avoir une réflexion autour de la place des femmes dans le cinéma. Pour le festival c'est aussi un bon moyen de se relever après les accusations de sexismes proférées à son égard.

Une réponse aux accusations de sexisme envers le festival

En 2012, le collectif féministe La Barbe avait publié une tribune sur le site du Monde dénonçant le sexisme encore latent au festival. Fanny Cottençon, Coline Serreau et Virgine Despentes y dénoncent  "les valeurs viriles qui font la noblesse du septième art" et les détails qui, mis bouts à bouts, contribuent à penser que le festival de Cannes fait preuve de machisme. Bérénice Bejo appelée "hôtesse de charme" plutôt que "maîtresse de cérémonie", manque de présence féminine dans les récompensés... de nombreux critères sont évoqués.
Des critiques auxquelles répond Thierry Frémeaux en disant qu'il ne selectionnerait "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme" et que si la proportion de femmes récompensées doit en effet être augmentée, "ce n'est pas à Cannes, ni au mois de mai, qu'il faut poser le problème, c'est toute l'année. Accuser le Festival ne sert strictement à rien".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte