2 min de lecture Cinéma

Canet et Gallienne dans "Cézanne et moi" parlent d"une épopée extraordinaire"

INVITÉS RTL - Le film réalisé par Danièle Thompson sera sur les écrans à partir de mercredi 21 septembre, s'intéresse à l'amitié extraordinaire entre le peintre Cézanne et l'écrivain Zola.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Canet et Gallienne dans "Cézanne et moi" parlent d"une épopée extraordinaire" Crédit Image : Romain Boe / Sipa Press pour RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

Guillaume Canet et Guillaume Gallienne incarneront respectivement Émile Zola et Paul Cézanne à partir de mercredi sur nos écrans dans le film Cézanne et moi de Danièle Thompson. Le premier intérêt de ce film, c'est de nous révéler l'amitié houleuse entre l'écrivain Zola et le peintre Cézanne. Une amitié née durant l'enfance, à Aix-en-Provence. Zola le pauvre, Cézanne le bourgeois. Et les deux jeunes gens partagent les mêmes désirs d'aller au bout de leur rêve.

L'un veut écrire, l'autre peindre et c'est dans le Paris de Montmartre et des Batignolles que les deux gamins devenus des hommes vont grandir, aimer, créer mais aussi se déchirer, se jalouser, s'éloigner pour se retrouver. L'écrivain doute de son talent mais obtient le succès. Le peintre est sur de son don mais reste ignoré. Deux destins, deux tempéraments, deux figures avec qui une paisible ballade en barque peut prendre des allures de bataille navale : quand Paul et Émile sont en bateau, c'est l'amitié qui tombe à l'eau.

Un film sur le patrimoine et proche de l'humain à la fois

Danièle Thompson signe un film qui rappelle ceux de Claude Berri : ces moments de cinéma où l'on est à la fois dans le patrimoine et proche de l'humain. L'image est sublime, le texte soigné mais sans jamais dévorer ses acteurs : outre Guillaume Canet et Guillaume Gallienne, on retrouve Alice Pol, Déborah François, Sabine Azéma et quelques autres. Dans le rôle de l'auteur de Germinal, Guillaume Canet s'est retrouvé à adopter les traits d'un "personnage tellement emblématique, tellement important dans la littérature française". Mais ce que le comédien a le plus retenu dans ce film, c'est "une vraie histoire d'amitié, dans laquelle tout le monde peut se retrouver". 

Un plaisir partagé par son partenaire à l'écran. Guillaume Gallienne a trouvé "extrêmement agréable de sentir le souffle et les choix" de la réalisatrice. "Au lieu d'aller vers le biopic traditionnel", elle s'est concentrée sur "l'épopée extraordinaire de cette amitié comme une symphonie pastorale, avec une peinture assez impressionniste, beaucoup plus que celle de Cézanne, et des dialogues aussi riches dans ce qu'ils disent que dans les non-dits".

À lire aussi
L'acteur Elliot Page, en septembre 2019 people
L’acteur Elliot Page ("Juno", "Umbrella Academy") fait son coming-out trans

Les deux acteurs à l'affiche du film de Danièle Thompson ont aussi des projets derrière la caméra. Guillaume Canet prépare Rock 'N Roll avec Marion Cotillard, Johnny Hallyday, Fanny Ardant ou encore Gilles Lellouche. Tandis que Guillaume Gallienne vient de terminer Maryline, un portrait de femme qui parle de solitude. 

>
Cézanne et moi - Bande-annonce officielle HD Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Art Guillaume Canet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants