4 min de lecture Super-héros

"Black Panther", "Captain Marvel" : qui sont les nouveaux super-héros Marvel au cinéma ?

EN IMAGES - Le studio Disney-Marvel a dévoilé les films de sa phase 3 mardi. Parmi les nouveaux personnages des comics à être adaptés au cinéma figurent Black Panther, Captain Marvel et les Inhumans. Qui sont-ils ?

La couverture de "Captain Marvel" au cinéma en juillet 2018
La couverture de "Captain Marvel" au cinéma en juillet 2018 Crédit : Marvel
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

L'univers cinématique Marvel s'agrandit. Les films de la phase 3 (les phases consistent à lancer un film consacré à un super-héros Marvel tous les ans avant de les réunir tous dans les Avengers 1, 2 et 3, ndlr) ont été dévoilés mardi 28 octobre par le patron du studio Disney, Kevin Feige. Elle se compose de neuf films jusqu'en 2019.

Certains de ces nouveaux blockbusters sont consacrés à des super-héros encore jamais montrés au cinéma. Black Panther, Captain Marvel et les Inhumans sont pourtant des personnages phares des comics.

Black Panther, le premier super-héros noir

Son histoire : Black Panther est apparu pour la première fois dans le numéro 52 des Fantastic Four en 1966, en plein mouvement des droits civiques aux États-Unis. Il est le premier super-héros noir des comics américains. De son vrai nom T'challa, il règne sur la tribu fictive du Wakanda. Situé en Afrique centrale, ce royaume est à la pointe de la technologie. Le village est également le seul à héberger des mines de vibranium, précieuse matière à l'origine du bouclier de Captain America. Son pire ennemi se nomme Ulysses Klaw (joué par Andy Serkis). Physicien de renom, il part à la recherche de vibranium pour mettre au point une arme spéciale. Il tue alors le père de Black Panther, T'Chaka. Le super-héros cherche à tout prix à éliminer Klaw mais parvient seulement à lui couper la main.  

À lire aussi
Will Smith (gauche) et Idris Elba le 14 novembre 2015 au Governors Awrads Cinéma
"Suicide Squad 2" : Idris Elba pourrait-il remplacer Will Smith (Deadshot) ?

Ses pouvoirs : Black Panther possède des sens extrêmement aiguisés. Son odorat lui permet de suivre une proie sur des kilomètres. Il est capable de mémoriser les odeurs pour les identifier ultérieurement. Sa force, sa vitesse, son endurance et son agilité sont sur-humaines. Excellent aux arts martiaux africains, il possède aussi une armé blanche, une "dague énergétique" qu'il peut projeter ou utiliser au combat. 

Son lien avec les Avengers : Dans les comics, Black Panther est un compagnon récurrent des Avengers. Durant la Civil War, il prend le parti de Captain America. Il est fermement opposé à la loi qui oblige le recensement des super-héros. 

Le personnage de Black Panther
Le personnage de Black Panther Crédit : Marvel Comics

Captain Marvel, la seule super-héroïne à avoir son film

Son histoire : Une femme se cache derrière le costume de Captain Marvel. Carol Danvers, une super-héroïne bien trempée, est apparue pour la première fois dans la bande-dessinée en 1968. Son père refuse de lui financer ses études. Elle ne s'avoue pas vaincue pour autant et s'engage dans l'U.S. Air Force. Elle devient agent secret. Dans les années 1970, discrédité par l'échec d'une mission secrète, elle se reconvertit dans le journalisme. C'est à cette période qu'elle devient une super-héroïne. Elle est accidentellement contaminée par d'étranges radiations qui modifient son ADN, lui ajoutant des gènes Kree (race d'extra-terrestre de l'univers Marvel) et des super-pouvoirs. Ses absences répétées (elle a de nombreux ennemis à affronter) lui font perdre son travail de journaliste. 

Ses pouvoirs :
Altérée par une machine Kree lors d'un accident, elle possède le pouvoir de voler à la vitesse du son. Sa force, son agilité et son endurance se sont également accrues à la suite de cette mésaventure. Elle est capable de lancer des rafales explosives qui sortent de ses mains.

Son lien avec les Avengers : Entre Captain Marvel et les Avengers, c'est une histoire en dents de scie. Elle rejoint une première fois les Avengers après avoir perdu son travail de journaliste. Elle les quitte peu de temps après. Carol Danvers prend le surnom de Binaire et poursuit de nouvelles aventures. Elle retrouve ensuite les Avengers sous le nom de Warbird avant de les quitter à nouveau. Dans les années 2000, elle devient Miss Marvel puis Captain Marvel. Elle rejoint l'équipe de Iron Man durant la Civil War. Elle est donc favorable à la loi qui oblige le recensement de tous les super-héros.

Les Inhumains, résultat d'une expérience des Kree

Son histoire : Les Inhumains sont une race d'humains au pouvoirs exceptionnels. Ils sont le résultat d'une expérimentation des Kree sur des hommes primitifs il y a un million d'années. Ce sont des êtres mutés apparus pour la première fois dans le comics Fantastic Four en 1965. À la différence des X-Men qui vivent au grand jour, les Inhumains résident dans une cité souterraine, Attilan.

Les membres : les principaux membres de cette espèce sont :
- Medusa, femme aux cheveux rouges douée d'une force surhumaine et d'une grande élasticité
- Crystal, la sœur de Medusa. Elle a le pouvoir de manipuler les éléments (air, feu, terre et eau)
- Gordon dont les jambes puissantes peuvent causer des tremblements de terre
- Karnak, maître des combats à mains nues. 
- Leur maître à tous se nomme Flèche noire. Doué de vitesse et de force, le super-héros possède aussi une voix capable de détruire une ville.

Son lien avec Avengers : dans les comics, les Inhumains interagissent peu avec les Avengers. Les films de l'univers cinématique Marvel semblent cependant amorcer quelques liens. Crystal a été mariée à Quicksilver, qui sera l'un des héros du prochain film Avengers 2 (mai 2015). Ronan l'Accusateur, l'un des méchants de Gardiens de la Galaxie, est un extra-terrestre de la race Kree à l'origine des Inhumains. 

Les Inhumains figurent également dans les comics Infinity War (qui inspireront le film les Avengers 3 en 2018). Dans ces bandes-dessinées, le vilain Thanos (le méchant du film Les Gardiens de la Galaxie) et ses troupes attaquent Attilan. Il propose un marché aux Inhumains : épargner leur cité en échange de la mort de tous les Inhumains entre 16 et 22 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Marvel Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775064647
"Black Panther", "Captain Marvel" : qui sont les nouveaux super-héros Marvel au cinéma ?
"Black Panther", "Captain Marvel" : qui sont les nouveaux super-héros Marvel au cinéma ?
EN IMAGES - Le studio Disney-Marvel a dévoilé les films de sa phase 3 mardi. Parmi les nouveaux personnages des comics à être adaptés au cinéma figurent Black Panther, Captain Marvel et les Inhumans. Qui sont-ils ?
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/black-panther-captain-marvel-qui-sont-les-nouveaux-super-heros-marvel-au-cinema-7775064647
2014-10-29 18:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vy0qXw74auTDU3YYmN-1Uw/330v220-2/online/image/2014/1029/7775067724_la-couverture-de-captain-marvel-au-cinema-en.jpg