2 min de lecture Cinéma

VIDÉOS - "Birdman", " The Look of Silence" et "Reality" : les films notables de la Mostra de Venise

VIDÉOS - La 71e Mostra de Venise se déroule du mercredi 27 août au samedi 6 septembre. Pas moins de 55 films sont diffusés pour la première fois sur grand écran.

Michael Keaton et Edward Norton dans "Birdman"
Michael Keaton et Edward Norton dans "Birdman" Crédit : Alison Rosa / Fox Searchlight Pictures
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Le festival international du film de Venise créé en 1932 se déroule annuellement en septembre dans l'historique Palais du cinéma de la cité des Doges. En 2014 a lieu la 71ème édition de cette Mostra de Venise, elle se déroule du mercredi 27 août au samedi 6 septembre. 

Comme chaque année, le Lion d'or sera attribué au film le plus apprécié de la critique cinématographique. Pas moins de 55 films sont diffusés en première mondiale en 2014.

Michael Keaton dans "Birdman"

Pour ouvrir cette 71ème édition, mercredi 27 août, le film Birdman d'Alejandro Gonzalez Iñarritu, en compétition, a été choisi. Le long-métrage est une mise en abyme de la carrière de Michael Keaton. L'acteur qui a incarné Batman dans le film de Tim Burton joue ici une gloire sur le retour, à jamais identifiée à Birdman, sombre super-héros qu'il a interprété des années plus tôt. 

>
BIRDMAN - Official Teaser Trailer HD

Oppenheimer et les témoins de la violence

Joshua Oppenheimer revient avec un nouveau film documentaire intitulé The Look of Silence, en compétition.

À lire aussi
Assaad Bouab, Camille Cottin, Grégory Montel et Thibault de Montalembert séries
"Dix pour cent", saison 4 : quelles stars intégreront la série ?

Deux ans après The Act of Killing, (documentaire sur la violence politique en Indonésie) le réalisateur américain poursuit son travail en confrontant les membres d'une famille de survivants à celui qui a assassiné leur fils.

>
Joshua Oppenheimer - The Look of Silence

Xavier Beauvois déterre Charlie Chaplin

Parmi les films français en compétition, on note la présence de La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux). Après la mort de Charlie Chaplin, deux hommes perdus socialement (joués par Benoît Poelvoorde et Rosh Dyzem), décident de déterrer son corps pour en demander une rançon.

>
"La Rançon de la gloire", de Xavier Beauvois (extrait) Durée : |

Al Pacino en vieux solitaire

David Gordon Green (Délire express et Joe avec Nicolas Cage) continue d'étoffer son style avec Manglehorn. Il met cette fois en scène Al Pacino dans le rôle d'un vieux serrurier de province. Renfermé à cause d'une vielle blessure sentimentale, il reprend peu à peu goût à la vie quand un nouveau désir amoureux se présente à lui.

Al Pacino dans "Maglenhorn" de David Gordon Green
Al Pacino dans "Maglenhorn" de David Gordon Green Crédit : MOSTRA DE VENISE 2014/DR

Alain Chabat tourne pour Quentin Dupieux

Dans Reality, Alain Chabat joue le rôle d'un réalisateur. Pour financer le film d'horreur qu'il souhaite réaliser, il doit enregistrer le cri parfait pour convaincre ses producteurs. Pour son énième film qui sort des sentiers battus, Quentin Dupieux aux manettes de Steak, Rubber et Wrong Cops a également sollicité Élodie Bouchez, en couple avec le musicien français Thomas Bangalter, du duo Daft Punk.

Pasolini célébré par Abel Ferrara

L'américain Abel Ferrara dresse dans "Pasolini" le portrait du réalisateur provocateur new-yorkais Pier Paolo Pasolini, grand homme du cinéma au souvenir à jamais sulfureux aux États-Unis. C'est l'acteur Willem Dafoe qui a décroché le rôle-titre.

Ferrara a pris de plaisir à retracer la vie d'un réalisateur qui le fascine encore aujourd'hui, ainsi l'a-t-il récemment dans une interview accordée à la cinémathèque française. 

"Good Kill" d'Andrew Niccol

Le réalisateur Andrew Niccol connu pour le film d'anticipation culte Bienvenue à Gattaca (1997) se penche sur la question des drones. L'histoire de Good Kill est celle d'un ancien pilote de chasse (Ethan Hawke), vétéran des guerres en Irak et en Afghanistan. Il se reconverti en pilote de drones et tue à distance sans que cela ne trouble son quotidien.

Andrew Niccol, réalisateur de "Bienvenue à Gattaca", "The Truman Show" et "Lord of War"
Andrew Niccol, réalisateur de "Bienvenue à Gattaca", "The Truman Show" et "Lord of War"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Venise Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants