1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Batman V Superman : l'aube de la justice" : les 3 choses à retenir de la bande-annonce
3 min de lecture

"Batman V Superman : l'aube de la justice" : les 3 choses à retenir de la bande-annonce

DÉCRYPTAGE - La bande-annonce tant attendue de "Batman V Superman" lève un bout du voile concernant le film.

Superman rejeté par les humains dans "Batman V Superman"
Superman rejeté par les humains dans "Batman V Superman"
Crédit : Capture d'écran YouTube
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Elle était très attendue, elle a été livrée ce jeudi 3 décembre par les studios Warner Bros. La bande-annonce de Batman V Superman : l'aube de la justice est l’événement pop culture de cette journée, et elle charrie avec elle des interrogations, peut-être des déceptions et certainement beaucoup d'impatience. Mais surtout, certaines choses dévoilent un peu plus la trame du film, après un trailer qui avait montré un Batman en difficulté face au Kryptonien. 

Si la cause de l'affrontement était déjà connue, on a une idée un peu plus claire concernant l'escalade de l'opposition entre le justicier et le super-héros. L'irruption du super-vilain et une image furtive nous dévoile le rôle de Lex Luthor tandis que la fin montre une Wonder Woman entrant dans l'action. 

1. Le justicier hors-la-loi contre le super-héros tout puissant

Quand Clark Kent le journaliste rencontre Bruce Wayme le milliardaire, il y a de l'électricité dans l'air. L'alter ego de Superman pose le problème du justicier qui défie la loi à Gotham afin de faire le travail de la police, mais aussi de la justice. Un point de vue souvent aperçu dans les films de Batman, accusé par la justice de faire la loi en marge de celle-ci. Plus généralement c'est une constante dans les BD de super-héros.

Superman vu comme un dieu par les humains ?
Superman vu comme un dieu par les humains ?
Crédit : Capture d'écran YouTube

À l'inverse, Bruce Wayne voit d'un mauvais oeil la toute puissance d'un "allien", auquel on confierait la sécurité de la Terre et des humains. On aperçoit aussi Alfred Pennyworth, le fidèle majordome des Wayne, tenter de dissuader Batman d'aller en guerre face à Superman. Mais ce sera vain car Bruce Wayne estime que c'est l'autre qui a amené la guerre sur Terre. Il y a ici une allusion directe à Man of Steel, car c'est bien pour prendre le Codex dans le vaisseau de Kal-El, alias Superman, aka Clark Kent, que Zor est venu et a donc déclenché les catastrophes vues dans le long métrage de Zack Snyder en 2013. Bruce Wayne est montré en plein dans les décombres de la ville alors soumise aux ravages du combat entre les Kryptoniens. 

2. Lex Luthor ou l'art de mettre de l'huile sur le feu

À lire aussi

Il est riche, il déteste Superman et dans cette version il a des cheveux. Lex Luthor, interprété par Jesse Eisenberg, semble être un personnage central, celui qui mettra le feu aux poudres. Il est celui qui présente les deux héros dans le civil. Il apparait même que Lex Luthor et Bruce Wayne se connaissent, c'est donc bien Clark Kent qui débarque un peu dans leur univers. Luthor devenant ensuite le premier hater de Superman.

Plusieurs fois dans la bande-annonce, on voit Lex Luthor rêver de l'affrontement entre les deux, souhaitant que le Kryptonien se fasse exterminer par le Chevalier Noir de Gotham City. Il veut "le plus grand combat de gladiateurs de l'Histoire". On l'aperçoit aussi en plein réquisitoire contre Superman devant une sénatrice, alors que ce dernier se pose devant une foule hostile aux pancartes explicites : "la Terre appartient aux humains". Enfin, c'est bien Luthor qui va créer un monstre, Doomsday, celui-ci ayant sans doute un lien avec le corps de Zod dont le visage apparaît dans un sac mortuaire. 

À regarder

Batman V Superman - L'Aube de la Justice
02:45

3. Doomsday le super-vilain et Wonder Woman en renfort

Doomsday est sur le point de pulvériser Batman avec son rayon thermique. L'explosion est immense et détruit tout dans un large rayon alentour. Mais Batman est indemne car... Wonder Woman l'a protégé avec son bouclier. La super-héroïne était prévue dans ce long-métrage, on la voit enfin sous les traits de Gal Gadot. La princesse Diana vient prêter main forte aux deux héros face à Doomsday. Son arrivée rappelle la Ligue des justiciers d'Amérique, dont les trois héros sont les membres fondateurs dans l'univers Comics. Une alliance qui va se créer ici face au puissant Doomsday.

Doomsday le super-vilain dans .Batman V Superman"
Doomsday le super-vilain dans .Batman V Superman"
Crédit : Capture d'écran YouTube

Au départ dans les Comics, cette créature est issue de manipulations génétiques diverses sur Krypton censées aboutir à l'arme ultime anti-superman. Néanmoins, avant l'apparition de Doomsday (Le jour du jugement dernier) dans la bande-annonce, on aperçoit furtivement le Capitaine Zod, le super-vilain de Man of Steel. Serait-ce un indice sur l'origine de la créature ? Ce sera l'une des interrogations levées par la sortie du film au cinéma le 23 mars.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/