3 min de lecture Cinéma

"Avengers 2" et "Entre amis" parmi les sorties cinéma du 22 avril

REPLAY - "Entre amis", c'est la nouvelle comédie d'Olivier Baroux avec un beau casting : Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand. "L'ère d'Ultron" présente la suite des aventures des super héros Avengers.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Avengers 2" et "Entre amis" parmi les sorties cinéma du 22 avril Crédit Image : © Pathé Distribution | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Dans 3 semaines exactement sera donné le coup d'envoi du festival de Cannes. L'essentiel de la sélection officielle a été dévoilée la semaine dernière, il manque encore 3 ou 4 films. Depuis mardi, on connaît le jury qui entourera les frères Coen, présidents de cette 68e édition : Sophie Marceau, Xavier Dolan, Jake Gyllenhaal, Rossy de Palma ou Guillermo del Toro,  un joli casting.

Deux comédies françaises dévissent au box office

Au box-office, c'est la déroute de deux comédies françaises. Robin des bois, la véritable histoire réalise à peine 220.000 entrées et Les gorilles démarre sous la barre des 100.000. Ils s'annoncent comme deux très gros échecs : impression de déjà vu, manque d'envie et bouche à oreille désastreux, le public a tranché.

En revanche, Fast and furious 7 poursuit sa marche triomphale en fonçant vers les 4 millions de spectateurs. Pourquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze s'effrite mais résiste en atteignant 1,2 million en 15 jours. Le film iranien Taxi Téhéran, tourné dans la clandestinité par Jafar Pahani, réalise une vraie performance avec 120.000 entrées cette semaine.

Bruit et fracas pour "Avengers 2" et "Good Kill"

Les aventures des super-héros d'Avengers se poursuivent avec un 2e épisode baptisé L'ère d'Ultron. Ultron est un robot à l'intelligence moins artificielle qu'il n'y parait, une machine créée pour débarrasser l'humanité de sa violence. Il va décider que la meilleure façon de supprimer le mal est de supprimer l'homme. C'est un ennemi redoutable pour Iron Man, HulkCaptain America, Thor et leurs copains en collants. Le film est à la fois un déferlement fascinant et parfois un peu fatiguant d'effets pyrotechniques mais aussi une vraie réflexion sur la perversion de la technologie, le mythe du héros, l'unité face au danger et l'idée de sacrifice, bref plutôt dense dans le genre. En vedette une fois encore, Robert Downey Jr dans l'armure d'Iron Man
Toujours au rayon bruit et fureur mais plus intimiste : Good kill d'Andrew Nichols avec Ethan Hawke dans les rangers d'un pilote de drône de l'armée américaine. Il va remettre en cause l'utilité de sa mission et se demander s'il ne fabrique pas plus de terroristes qu'il n'en tue en les bombardant. Intéressant et dérangeant.

"Entre amis", la nouvelle comédie d'Olivier Baroux

À lire aussi
Guy Laporte dans Les Bronzés Cinéma
"Les Bronzés" : Guy Laporte, le chef du village, est décédé à l'âge de 71 ans

Une nouvelle comédie est à l'affiche ce mercredi, Entre amis d'Olivier Baroux. Le réalisateur a réuni très beau casting pour cette croisière mouvementée en voilier autour de la Corse. Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman et Isabelle Gélinas se retrouvent pour passer une semaine détente, sauf que de vieilles rancœurs, des non dits et une tempête vont compliquer les choses.

Cette trame classique est très bien écrite et formidablement filmée par Oliver Baroux, qui maîtrise parfaitement son groupe et parvient à recréer l'univers du vaudeville sur son rafiot. Il faut dire que le metteur en scène, complice de Kad Merad, n'a pas eu à chercher bien loin pour trouver l'inspiration. "J'ai eu l'occasion de faire pas mal de croisière, dont une avec Kad, où j'avais décidé d'arrêter de fumer, comme Gérard Jugnot, et ça s'est très mal passé", s'amuse le réalisateur.
Olivier Baroux tournera cet été aux États Unis la suite des Tuches avec notamment Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty. Comédie encore avec Caprice, un film d'Emmanuel Mouret avec lui-même, Virginie Efira et Anais Demoustier, un insupportable marivaudage entre un instituteur, une actrice et une femme enfant. N'est pas Rohmer, Resnais ou Truffaut qui veut.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Olivier Baroux Daniel Auteuil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants