1 min de lecture Hollywood

Aux Oscars, un plaidoyer contre la discrimination contre les Noirs

La remise des prix pour l'Oscar de la meilleure chanson a été l'occasion d'un plaidoyer contre la discrimination raciale ce dimanche.

Jennifer Hudson lors des Oscars 2015
Jennifer Hudson lors des Oscars 2015 Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'Oscar décerné à la chanson du film Selma, qui évoque les marches en faveur des droits civiques des Noirs dans les années 1960, a été l'occasion ce dimanche soir sur la scène d'Hollywood d'un plaidoyer contre la discrimination raciale aujourd'hui. "Les droits pour lesquels se sont battus il y a 50 ans" les héros du film Selma "sont compromis aujourd'hui", a lancé le musicien John Legend, en recevant le prix pour la chanson Glory.

"Nous vivons dans le pays où il y a le plus de gens incarcérés au monde, il y a plus d'hommes noirs derrière les barreaux aujourd'hui qu'il n'y en avait en esclavage en 1850", a-t-il dénoncé. "Quand les gens marchent sur notre chanson, nous sommes avec vous", a-t-il ajouté. Le co-lauréat et chanteur Common a pour sa part évoqué l'esprit du "pont", où se déroule une célèbre marche de protestation, qui "relie le gosse des quartiers sud de Chicago et qui rêve d'une vie meilleure à ceux en France qui se lèvent pour la liberté et la démocratie". Ce plaidoyer avait été précédé d'un autre appel social et militant, quelques instants plus tôt, de l'actrice Patricia Arquette en faveur de l'égalité salariale des femmes.

>
L'Oscar 2015 de la meilleure chanson - "Glory"
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hollywood Cinéma Oscars
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants