1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Audrey Azoulay veut créer un festival international des séries en France
3 min de lecture

Audrey Azoulay veut créer un festival international des séries en France

La ministre de la Culture a annoncé la création de l'événement parisien d'ici 2017.

La ministre de la Culture Audrey Azoulay
Michael Ducousso & AFP

L'équivalent d'un festival de Cannes dédié aux séries peut-il voir le jour en France ? C'est en tout cas le souhait d'Audrey Azoulay. En ouverture de la 7e édition du festival Série Mania, ce week-end, la ministre de la Culture a annoncé la création d'un événement de plus grande ampleur - de "rayonnement international" - encore inexistant dans le monde des séries, qui se tiendrait à Paris, en 2017.

L'annonce est un peu étonnante compte tenu du retard de la France par rapport à ses voisins dans ce secteur en plein effervescence. Mais la ministre de la Culture espère que les productions hexagonales rattraperont cela pour faire de la France le leader européen. Dans cette optique, un festival international permettrait de consolider les exportations françaises de séries et de stimuler les coproductions.

Les productions françaises à la traîne

Depuis 2012, la production des séries françaises connaît un renouveau, ses productions séduisent l'étranger où elles s'exportent, s'adaptent ou sont coproduites. L'an dernier, les ventes de fiction françaises ont ainsi bondi de 49,3% pour atteindre 38,9 millions d'euros, grâce à des séries internationales comme Transporteur, Taxi Brooklyn, Versailles et Panthers, mais aussi à des séries policières hexagonales comme Les Témoins, Profilage ou Engrenages, qui réussissent enfin à s'exporter.  

Malgré cela, ces exportations restent en-deçà de celles de l'Allemagne, de l'Angleterre ou des pays scandinaves, qui ont mis les bouchées doubles pour alimenter un public demandeur et exigeant. Les productions de nos voisins européens répondent aux attentes des spectateurs de plus en plus adeptes du "binge-viewing", qui consiste à regarder en rafale des épisodes sur internet, sur les sites des télévision ou sur des plateformes comme Netflix, forte de dizaines de millions d'abonnés.

Un "enjeu majeur pour la défense de notre modèle d'exception culturelle"

À lire aussi

Pour s'adapter à ces tendances, Audrey Azoulay a donc "pris date" à partir de l'an prochain pour un nouvel événement, avec l'aide des villes de Paris et Fontainebleau, et de la région Île-de-France. Si rien n'a été dévoilé sur le financement du projet, son organisation devrait s'appuyer sur les festivals Séries Mania de Paris, qui dure jusqu'au 24 avril, et Série Séries de Fontainebleau (du 29 juin au 1er juillet 2016). L'événement "ambitieux, devra pleinement mobiliser les équipes des deux festivals", a insisté la ministre. Ce festival constitue un "enjeu majeur pour la défense de notre modèle d'exception culturelle". Face à la concurrence des autres événements qui se multiplient, "il est important de ne pas tarder".

L'idée de festival international des séries formulée par la ministre de la Culture a été inspiré des grands festivals de cinéma et proposée par Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des images et fondatrice du festival Séries Mania, dans un rapport remis à Audrey Azoulay. Pour l'instant, aucun événement de ce type n'existe dans le monde et "nous avons une longueur d'avance avec nos deux festivals qui ne parlent que de séries", estime Laurence Herszberg.

Un événement populaire et gratuit

Le projet associera les équipes de Série Séries, festival qui comprend un volet professionnel et accorde une grande importance aux études de cas, ainsi qu'à l'écriture et au développement artistique. Sous l'égide du CNC (Centre national du cinéma), le pilotage du projet sera confié à Marc Tessier, ancien président de France Télévisions, avec la patronne de Séries Mania. 

La ministre souhaite que l'événement soit populaire et gratuit, avec des projections de séries inédites dans de grandes salles parisiennes, dans la région et des rencontres avec des grands noms du secteur lors de débats ou masterclass. Il sera aussi un lieu de rencontres professionnelles pour "contribuer à l'essor d'un véritable marché européen de la série", un domaine où la France compte déjà le MIPTV et le MIPCOM, deux marchés internationaux reconnus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte