3 min de lecture Cinéma

"Ant-Man" : tout ce qu'il faut savoir avant d'aller voir le nouveau film des Studios Marvel

Le nouveau film Marvel mettant en scène l'homme-fourmi sort ce mardi 14 juillet, en France. Il introduit un nouveau personnage dans la franchise cinématographique.

"Ant-man" est sorti dans les salles françaises le mardi 14 juillet 2015
"Ant-man" est sorti dans les salles françaises le mardi 14 juillet 2015 Crédit : Studios Marvel
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Le nouveau film de la franchise des Studios Marvel sort ce mardi 14 juillet. Il dévoile un nouveau personnage peu connu mais essentiel dans l'univers des Comics. Il s'agit d'Ant-Man, ce super-héros qui a la faculté de pouvoir réduire la taille de son corps et de décupler ses forces.

Le premier film de casse de l'univers Marvel

L'intrigue de Ant-Man repose sur une mission que doit effectuer Scott Lang (Paul Rudd), le héros du film. Ce cambrioleur, talentueux et culotté, va devoir revêtir l'attirail de l'homme-fourmi pour aider son mentor, Hank Pym (Michael Douglas), à protéger la formule secrète de son costume de super-héros, sur le point de tomber entre de mauvaises mains. 

Le spectateur assiste au parcours initiatique de Scott Lang, de son "recrutement" en tant que Ant-Man à son entraînement. Le personnage doit maîtriser ses nouvelles capacités physiques et apprendre à gérer une armée de fourmis pour réaliser le cambriolage qui sauvera le monde. Ant-Man se présente alors comme l'héritier des films de braquage et de casse, le premier du genre dans la série des Marvel.

Le film s'inscrit également dans la lignée des films d'action et de comédie. Ce mélange des genres est pensé pour plaire au plus grand nombre. Les spectateurs s'amuseront aussi à repérer les références cinématographiques dispersées au cours du récit, de Toy Story à Titanic, en passant par Harry Potter et Jurassic Park.  

Le premier chapitre d'une nouvelle franchise

À lire aussi
Tom Holland alias Spider-Man perdu dans la temporalité des films Marvel Spider-Man
Disney+ : pourquoi vous ne verrez pas les films "Spider-Man" avec Tom Holland

Avec Ant-Man, le réalisateur Peyton Reed signe le premier chapitre d'une nouvelle franchise. Les aventures de l'homme-fourmi sont en effet le douzième long métrage de l'univers cinématographique Marvel et clôt sa phase 2. La prochaine phase reprendra en mai 2016 avec Captain America : Civil War d’Anthony et Joe Russo. 

Paul Rudd enfilera à nouveau son costume de maître des fourmis aux cotés de Chris Evans en Captain America et Scarlett Johansson en Veuve Noire. 

Un casting de luxe

Le casting de Ant-Man est, comme les autres long-métrages Marvel, un concentré d'acteurs confirmés et populaires à Hollywood. Paul Rudd, dans le rôle-titre, est un habitué des blockbusters américains. Il a notamment joué dans les comédies 40 ans toujours puceau, La Nuit au musée ou dans les drames Prince of Texas et Le Monde de Charlie. "Ce film révèle une nouvelle facette de sa personnalité car il interprète un ancien détenu et un cambrioleur de haut vol, a expliqué Peyton Reed, le réalisateur du film. Paul a joué dans de nombreuses comédies au cours de sa carrière, mais il est aussi apparu dans beaucoup de drames, que ce soit au cinéma ou au théâtre. C’est un acteur exceptionnel."

Paul Rudd
Paul Rudd Crédit : Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Michael Douglas assure le rôle du mentor de Scott Lang et du premier Ant-Man. L'acteur est un abonné des prix cinématographiques et a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Wall Street, en 1988. Dans le rôle de sa fille, on retrouve Evangeline Lilly, l'une des actrices principales de la série Lost : Les Disparus et qu'on a dernièrement vue au cinéma en elfe dans Le Hobbit : la Désolation de Smaug

Ant-Man est aussi l'occasion d'apercevoir, comme la tradition le veut, des personnages d'autres comics, issus de l'univers Marvel. John Slattery revient dans la peau de Howard Stark, tout comme Hayley Aytwell en Peggy Carter et Anthony Mackie dans son rôle de Faucon pour une scène de combat aussi comique que spectaculaire.

Evangeline Lilly
Evangeline Lilly Crédit : Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Des innovations technologiques

Les spectateurs pourront enfin se mettre à la place d'une fourmi, dans ce film. Grâce aux équipes techniques, les caméras adoptent le point de vue du héros. De nouvelles innovations technologiques de macro photographie et de motion capture ont permis de rendre le plus réaliste possible les scènes d'actions à petite échelle. "Lorsqu’une fourmi volante atterrit, c’est un peu comme si un hélicoptère militaire se posait. Les spectateurs sont placés au cœur de l’action," raconte le réalisateur.

Une expérience à retrouver dans les salles de cinéma, ce mardi 14 juillet 2015.

>
Ant-Man - Bande-annonce VF - Marvel Officiel | HD
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Marvel Ant-Man
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants