1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Annabelle" attire des "excités qui ne connaissent pas le civisme", dit un directeur de cinéma
2 min de lecture

"Annabelle" attire des "excités qui ne connaissent pas le civisme", dit un directeur de cinéma

RÉACTION - Le film d'horreur a provoqué des bagarres dans certains cinémas. Les 3 Palmes à Marseille a ainsi choisi de ne pas le diffuser pour éviter des débordements, explique son directeur Didier Tarizzo à RTL.

Le film d'horreur "Annabelle"
Crédit : Warner Bros. France
Cécile De Sèze

À peine sorti, Annabelle fait déjà trembler les cinémas. Qualifié par certains médias de film "le plus flippant de l'année", le long-métrage d'horreur (sorti le 8 octobre), interdit aux moins de 12 ans, a provoqué quelques incidents dans certaines salles obscures de France. L'UGC de Strasbourg a ainsi déprogrammé la diffusion du film à la suite de bagarres dans le cinéma

D'autres villes ont adopté les mêmes mesures, comme à Marseille où le cinéma Les 3 Palmes a décidé de stopper la distribution de l'horrible poupée par "anticipation d'incidents", explique le directeur du cinéma, Didier Tarizzo à RTL.

Un public de jeunes adolescents

Annabelle attire une clientèle principalement jeune, des adolescents de 12 à 17 ans, des "excités qui ne connaissent pas le civisme", selon le directeur des 3 Palmes. Sur les 450 spectateurs venus pour une séance d’effroi samedi dernier, il en classe 400 dans cette catégorie, et ajoute que les agents de sécurité "n'auraient pas pu gérer en cas de débordements"

Un public de jeunes excités qui ne connaissent pas le civisme

Didier Tarizzo, directeur du cinéma Les 3 Palmes à Marseille

"Ils sont bruyants, il chantent, ils sont excités. Cette fois il n'y a pas eu d'incidents mais il y aurait pu en avoir". Didier Tarizzo n'a pas voulu prendre de risque, préférant perdre 30.000 euros de recettes plutôt que d'avoir à gérer ce genre de situation. 

Une situation typique aux films d'horreur ?

À écouter aussi

Le directeur de cinéma se souvient encore des problèmes "dans toute la France, pas seulement à Marseille", lors de la sortie de Paranormal Activity 4 (octobre 2012). Comme le rappelle Le Parisien : "Wild Bunch, son distributeur avait même évoqué 'des comptoirs à confiserie pillés, des caissiers insultés, de l'urine sur les fauteuils'".

C'est apparemment les films d'horreur qui provoquent ce genre de comportements dans les salles de cinéma, mais impossible d'établir un lien rationnel pour Didier Tarizzo. Selon lui, c'est surtout le public séduit par ce genre de films qui s'avère difficile à contenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte