3 min de lecture Laissez-vous tenter

"Amy" et "Microbe et Gasoil" sont les coups de cœur cinéma de la semaine

REPLAY - Parmi les nouveautés au cinéma ce mercredi, "Les Minions", "Microbe et Gasoil" de Michel Gondry, et le coup de cœur de "RTL" pour un documentaire, sobrement baptisé "Amy", consacré à la chanteuse Amy Winehouse.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Amy" et "Microbe et Gasoil" sont les coups de cœur cinéma de la semaine Crédit Image : Bryan Bedder / Getty Images North America / Getty Images/AFP | Crédit Média : Stéphane Boudsocq | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et La rédaction numérique de RTL

On commence par vos infos de ce 8 juillet. Avec d'abord un document : vendredi va sortir aux États-Unis le film Boulevard, dernier tourné par Robin Williams avant son suicide en août de l'année dernière. L'histoire modeste d'un employé de banque qui, à la veille de sa retraite, va trouver du soutien auprès d'un jeune prostitué. La première bande-annonce permet d'entendre une fois encore la voix de Robin Williams.

>
Boulevard Official Trailer #1 (2015) - Robin Williams Movie HD

Pas encore de date de sortie pour Boulevard en France, peut-être à découvrir lors du prochain festival du film américain à Deauville début septembre.

Un jeu maintenant. Celui de "Kicékiladi". Qui a prononcé cette phrase lors d'une interview pour le journal The independant : "Je pense que la télévision n'a jamais été aussi bonne et je pense que le cinéma n'a jamais été aussi mauvais. Depuis 50 ans que j'en fais, c'est le pire." C'est un acteur-réalisateur de 78 ans, deux fois oscarisé, il a joué avec Meryl Streep, Tom Cruise, et a été le Capitaine Crochet, un travesti, un autiste... C'est ?

Le box-office de la semaine

Le retour annoncé au cinéma d'un célèbre plantigrade. Kung-fu panda 3 sera sur nos écrans en 2016. Un gros pari financier et artistique des studios Dreamworks, un peu à la ramasse ces derniers temps. Cette fois, Po le panda va se retrouver face son père disparu quand il était petit. 

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur

Kung-fu panda 3 avec la voix de Manu Payet au cinéma le 30 mars prochain.

Un coup d’œil au box-office avec déjà une idée des vainqueurs de cet été 2015. On fera les comptes le 25 août mais Jurassic World et Vice-versa feront partie des gagnants. Les dinosaures cumulent 4,3 millions d'entrées en un mois et le dernier Pixar, un film RTL, a déjà atteint 2,1 millions en 3 semaines. Notez aussi un gros démarrages pour Les profs 2 avec 1,1 million de spectateurs.

Terminator Genisys fait son score à 600 000 entrées en une semaine. Et puis le bouche à oreille fonctionne bien pour Un moment d'égarement, autre film RTL, qui dépasse le demi-million.

Les sorties de la semaine

Place aux sorties du jour avec un coup de cœur pour un documentaire consacré à Amy Winehouse. Le film remarquable, sobrement baptisé Amy, retrace le parcours météorique de diva de la soul, disparue en juillet 2011 et souligne combien cette chanteuse-là avait un talent hors-normes. 

Amy, c'est l'histoire d'une surdouée qui ne voulait pas être star et d'une jeune femme qui n'a pas toujours rencontré les bonnes personnes au bon moment, (notamment ses petits copains). Elle n'a pas pu compter sur une mère démissionnaire et un père plus manager que papa, avant de sombrer dans les addictions. Elles ont fini par l'emporter trop tôt. Un parallèle avec le destin de Michael Jackson est d'ailleurs troublant, jusqu'à l'acharnement de la presse à scandale et ce talent hallucinant que le documentaire (parfois un chouia longuet), souligne parfaitement.

Autre film à l'affiche, Les Minions avec Marion Cotillard et Guillaume Canet, les voix françaises des méchants. Ils vont enrôler ces petits suppositoire jaunes en salopettes bleues pour tenter de renverser la reine d'Angleterre et lui voler sa couronne. Après une demi-heure remarquable et irrésistible, le film a tendance à tomber dans la facilité et la redite. Dommage, mais il y a une vraie leçon dans tout cela : les bons personnages secondaires, (les Minions le sont dans Moi, moche et méchant), doivent le rester. Ce bémol n'empêche pas le plaisir de les voir se débattre dans des crétinerie et maladresse avec ce langage inventé par Pierre Coffin, co-réalisateur du film.

Les Minions au cinéma aujourd'hui : sans doute un des gros succès de cet été. Avec aussi 2 films qu'RTL n'a pas eu le droit de voir : Insidious 3, un film d'horreur et Magic Mike XXL, la suite des aventures de Channing Tatum et de ses potes stripteaseurs. Le film s'adresse visiblement plus aux femmes. Le weekend dernier, pour la sortie aux États-Unis, le film a attiré 96% du public féminin, du jamais vu.

Enfin un petit coup de cœur pour Microbe et Gasoil, le dernier film de Michel Gondry. Après l'échec de L'écume des jours, le réalisateur revient en toute simplicité avec l'histoire de deux gamins qui vont s'embarquer pour une virée sur les routes de France, à bord d'une voiture bricolée avec moteur tondeuse et planches de bois. Un petit côté Truffaut version Les 400 coups là-dedans, Gondry est à la fois surdoué de image et vrai poète. Maladroit, bancal mais c'est charmant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Amy Winehouse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779035327
"Amy" et "Microbe et Gasoil" sont les coups de cœur cinéma de la semaine
"Amy" et "Microbe et Gasoil" sont les coups de cœur cinéma de la semaine
REPLAY - Parmi les nouveautés au cinéma ce mercredi, "Les Minions", "Microbe et Gasoil" de Michel Gondry, et le coup de cœur de "RTL" pour un documentaire, sobrement baptisé "Amy", consacré à la chanteuse Amy Winehouse.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/amy-et-microbe-et-gasoil-sont-les-coups-de-coeur-cinema-de-la-semaine-7779035327
2015-07-08 10:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XPw4uRE-5WY1W8A0QXyOvQ/330v220-2/online/image/2015/0508/7778280768_063-gyi0000561254.jpg