2 min de lecture Cinéma

"American Sniper" : pourquoi le film connaît un succès à 100 millions de dollars ?

ÉCLAIRAGE - "American Sniper" de Clint Eastwood avec Bradley Cooper s'inscrit dans la veine du cinéma patriotique qu'apprécient fortement les conservateurs du Sud et du Midwest des États-Unis.

>
American Sniper - Bande Annonce Officielle 2 (VF) - Bradley Cooper / Clint Eastwood Crédit Image : Warner Bros. |
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

En quatre jours, American Sniper a amassé 100 millions de dollars de recettes au box-office américain. Ce départ en trombe est une grande surprise qui lui permet de décrocher le record du meilleur démarrage pour un film hors franchise.

Succès commercial et critique, le film de Clint Eastwood a récemment reçu 6 nominations aux Oscars. Cette reconnaissance de la part de l'Académie du cinéma américain a sans doute eu une répercussion positive dans les salles, mais n'explique pas totalement l'engouement suscité par ce film de guerre.

L'histoire d'American Sniper est inspiré du livre de Chris Kyle, tireur d'élite de l'armée américaine lors de la guerre d'Irak. Le soldat est célèbre pour avoir revendiqué le plus grand nombre de personnes abattues durant le conflit. Il en aurait tué 255. Le long-métrage, avec Bradley Cooper métamorphosé dans le rôle de Chris Kyle, raconte la vie de cet homme considéré comme une légende aux États-Unis. Clint Eastwood montre la fabrication du mythe du sniper le plus efficace de tous les temps.

Chris Kyle était un compatriote vétéran, un compatriote texan. Il est une véritable légende. C'était sûr que j'allais aller voir ce film dès sa sortie

Un vétéran américain au Wall Street Journal
Partager la citation

American Sniper s'inscrit dans la pure veine du cinéma patriotique si populaire aux États-Unis, rappelle le site spécialisé Cinema Blend. À titre de comparaison, Du sang et des larmes de Peter Berg, sorti à la même époque en 2014 avait amassé 125 millions de dollars à la surprise générale.

À lire aussi
Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure Cinéma
Festival de Cannes : Anderson, Ozon, McQueen... Découvrez la "sélection officielle" 2020

Ce genre touche une population particulière, celle des vétérans habitant le Sud ou le Midwest des États-Unis, analyse le Wall Street Journal. Dans cette région, le patriotisme est une valeur phare et le maniement des armes à feu, une passion. American Sniper a une résonance très forte dans les "petites villes" du Texas ou États similaires, explique le quotidien américain qui a mené son enquête, citant des vétérans. 

"Chris Kyle était un compatriote vétéran, un compatriote texan. Il est une véritable légende. C'était sûr que j'allais aller voir ce film dès sa sortie", a confié Steve Smith, habitant de Plano au Texas et ex-soldat dans l'armée américaine.  

Un campagne de promotion sur les blogs militaires

"Le succès du film est la preuve même que le public de vétérans et de conservateurs - davantage concentré dans le Sud et le Midwest - ne se reconnaît pas dans le cinéma hollywoodien et se tourne en masse vers des films patriotiques et sincères", écrit le Wall Street Journal.

Pour accentuer ce succès, le studio producteur Warner Bros. a lancé toute une campagne de promotion sur Fox News (chaîne américaine très conservatrice), sur certains blogs militaires et dans des magazines comme Soldier of Fortune, a indiqué le responsable marketing monde de la Warner. 

American Sniper devrait également bénéficier d'un bouche à oreille favorable. Il a reçu la meilleure note (A+) sur le principale site de notation aux États-Unis, CinemaScore. Le film sortira le 18 février en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Bradley Cooper Clint Eastwood
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants