1 min de lecture Cinéma

"American Sniper" : le nouveau Clint Eastwood fait polémique

REPLAY - Le nouveau film de Clint Eastwood, "American Sniper", avec Bradley Cooper au casting, arrive mercredi 18 février sur les écrans français. L'histoire du tireur d'élite de l'armée américaine engagé en Irak a divisé les spectateurs aux États-Unis.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"American Sniper", le nouveau film de Clint Eastwood Crédit Image : © Warner Bros. | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Martin Cadoret

Le film retrace l'histoire vraie de Chris Kyle, membre des Navy seals, qui affirmait avoir abattu 255 ennemis durant son passage sous les drapeaux. Certains ont crié au scandale, accusant le film d'être anti-musulman. Mais Clint Eastwood, aujourd'hui âgé 84 ans, a l'habitude des polémiques, lui qui était autrefois traité de facho pour ses polars musclés façon Inspecteur Harry.

>
American Sniper - Bande-annonce VF

Certains verront donc ce American sniper comme un film de propagande sur la bravoure des GI'S face aux méchants musulmans, d'autres y verront surtout un portrait amer et cruel sur ces soldats revenus du front, abandonnés à leurs démons par la hiérarchie militaire et politique.

Le traumatisme de la guerre

Chris Kyle s'engage après le 11 septembre avec l'idée de venger les États-Unis. Le réalisateur a romancé l'histoire pour donner des moments d'hésitation au soldat lorsqu'il a dans son viseur un enfant ou une femme potentiellement menaçants. Mais le long-métrage traite aussi du traumatisme de la guerre. Au terme de sa 4e mission, Kyle est démobilisé et se fait rattraper par les atrocités qu'il a vécues sur terrain.

Le film devait à l'origine être réalisé par Steven Spielberg. Eastwood a repris le projet en offrant à Bradley Cooper le rôle de ce marine, jeté dans l'enfer irakien, délaissant sa femme restée au pays, manquant aussi les premières années de ses deux enfants. Le film est nommé dans 6 catégories aux Oscars, qui se tiendront dimanche prochain. Avec déjà 300 millions de dollars de recettes aux États-Unis, le film est le plus gros succès de toute la carrière de Clint Eastwood.

Lire la suite
Cinéma Cinéma Clint Eastwood
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants