1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "American Horror Story" : le retour de la grande série horrifique
3 min de lecture

"American Horror Story" : le retour de la grande série horrifique

La série "American Horror Story" fait son retour avec sa quatrième saison et pourrait bien confirmer son statut de meilleure série d'horreur.

Julie Michard
Julie Michard

La série American Horror Story fera son retour ce 8 octobre avec la diffusion de sa quatrième saison sur la chaîne américaine FX. Inspirée du film culte Freaks, la 4ème saison mettra en scène les aventures de monstres forains dans les années 50. Avec ce nouveau scénario, American Horror Story pourrait bien asseoir son statut de maître dans le genre de la série horrifique. Quelles sont les éléments qui font de la série un succès ? 

Une série surprenante

La série se révèle être surprenante, de par son format. Chaque saison commence par une nouvelle histoire radicalement différente de la précédente. Après une maison hantée, un asile de fous, un camp de sorcières, cette quatrième saison prendra place dans une fête foraine où les monstres se bousculent. Un Freak Show qui devrait assurer à coup de rebondissements incessants.Chaque nouvelle saison est en soi rafraîchissante et étonnante car elle installe le spectateur dans une atmosphère différente en compagnie de personnages inédits. 

La série surprend donc et peut parfois choquer les plus prudes. Car qui dit horreur dit sexeAmerican Horror Story peut heurter (tout comme ravir) pour son utilisation du code érotique. Dans la première saison, l'aspect sexuel était pleinement assumée par sa sulfureuse femme de ménage rousse. Puis dans la deuxième saison, c'est le personnage nymphomane de Chloë Sevigny qui s'en charge, ainsi que Lily Rabe dans la peau de la peu vertueuse Soeur Mary-Eunice. Dans la troisième saison, c'est Emma Roberts qui usa de ses charmes. Dérangeant à souhait, cette aspect fait partie de l'ADN de la série. Quel personnage de la saison 4 portera ce potentiel érotique ? Réponse dès ce mercredi soir. 

Une ambiance angoissante

Ce que l'on attend le plus d'une série d'horreur : de l'angoisse. Et American Horror Story remplit son rôle en mettant en scène des personnages horrifiques aux histoires macabres, le tout avec une atmosphère plus que dérangeante. Une ambiance à faire peur et qui donne envie à plus d'un de se cacher au fond de sa couette. 

À lire aussi

Pourtant, si l'angoisse se faisait moindre dans la troisième saison avec ses histoires de sorcières en voie d'extinction, la suite devrait assurer en osant encore plus.  On parie sur les clowns et la femme à barbe pour donner aux spectateurs une bonne dose d'effroi.

Une série qui ose

Malgré sa structure classique, American Horror Story est une série qui ose. Elle ne déroge pas aux règles que le cinéma a imposé au genre horrifique, mais la série est une des rares à pousser les codes du gore sur le petit écran avec sa profusion d'hémoglobine.  
Elle n'est certes pas la première à faire dans l'horreur. Force est de constater que cette dernière décennie manquait de fictions d'horreur fortes. Si les qualités de séries comme Hannibal, The Walking Dead ou In The Flesh ne sont pas à remettre en question, difficile d'admettre qu'elles font peur.

Mais l'arrivée de Penny Dreadfulla nouvelle série horrifique, pourrait bien faire concurrence à American Horror Story, qui manquait cruellement d'adversaires à sa taille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.