Les new yorkais ont découvert la nouvelle décoration de leur métro avec stupeur ce mois-ci. Pour la sortie de sa nouvelle série Le Maître du Haut-Château (tiré du roman de science-fiction de Philipp K. Dick), Amazon a recouvert les sièges du transport en commun des symboles de l'idéologie nazi et de l'empire japonais. L'histoire imagine un monde où l'Allemagne et le Japon ont gagné la Seconde Guerre mondiale. Le Reich occupe l'Europe et l'Est des États-Unis, le Japon a entre autres pris possession de l'Ouest de l'Amérique.
L'aigle du IIIème Reich mêlé au drapeau américain trône sur les banquettes des bus et du métro mais aussi sur des affiches. L'une d'elle est particulièrement marquante. Elle représente la statue de la liberté affublée d'une écharpe aux couleurs nazies et imitant le sinistre salut, main tendue.
Les Américains ne sont pas ravis de cette promotion fictive mais choquante. "J'ai compris qu'il s'agissait de la promotion d'une série mais ce métro tapissé de l'imagerie nazie et japonaise me donne des frissons", témoigne un internaute sur le réseau social Twitter. "Aller à Amazon et être accueilli par la statue de la Liberté qui fait le salut nazi est une chose à laquelle je ne m'habitue pas", assure une autre. "Franchement Amazon je comprends que tu veuilles promouvoir Le Maître du Haut-Château mais trouver ta page d'accueil plein d'imagerie nazie c'est offensant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte