2 min de lecture Alain Delon

Alain Delon a 80 ans : sa jeunesse méconnue

Alain Delon fête ce 8 novembre ses 80 ans. Son enfance mouvementée ne le prédestinait pas à devenir un acteur culte.

Alain Delon se regarde dans un miroir février 1970
Alain Delon se regarde dans un miroir février 1970 Crédit : ARCHIVES / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Il existe très peu de biographies d'Alain Delon. L'acteur interdit tout portrait de lui. Le réalisateur Philippe Kohly s'est récemment lancé dans un documentaire consacré à cet animal du cinéma. Diffusé lundi 2 novembre sur France 3, le programme, Alain Delon, cet inconnu, s'est révélé une mine d'or sur la jeunesse tumultueuse du comédien qui fête ce 8 novembre ses 80 ans. 

Il a grandi dans une cour de prison

Alain Delon était le chouchou de sa mère jusqu'à son divorce. Remariée, elle a décidé de placer son petit protégé en nourrice, chez un couple adoptif dont le père est gardien de prison. Il a passé son enfance à jouer dans la cour de la prison de Fresnes. "Combien sont-ils à savoir que j'ai passé mon enfance en prison ?", s'était-il exclamé au cours d'une récente interview à TV Mag. Du moins dans la cour de la prison de Fresnes, mon père adoptif y était gardien, où je jouais avec d'autres enfants de gardiens. En revoyant ces images, j'ai ressenti de l'émotion. J'étais vraiment secoué... Ça m'a mis la larme à l'œil." Ses parents adoptifs sont morts lorsqu'il avait 11 ans. Il a ensuite vécu alternativement chez sa mère et son père qui avaient tous deux refait leur vie. Il a surtout passé son enfance en pension.

Un cancre devenu charcutier

L'acteur n'était pas destiné à devenir célèbre. Pour se faire remarquer, il est devenu fauteur de trouble et s'est fait renvoyer 6 fois de l'école. "Comme j'étais très turbulent, très indiscipliné, je me suis fait renvoyer, avait-il confié à L'Express en 2010. De partout. J'étais un genre de petit monstre, très sauvage. De pension en pension, je suis arrivé à Saint-Nicolas, à Igny, près de Bièvres. Et là, un jour, j'ai décidé, avec un copain, de partir pour Chicago, comme ça, parce que j'en avais marre. Je ne voyais pas d'autres solutions. Ça s'est mal terminé. J'ai été retrouvé, ramené. Inutile d'entrer dans les détails. Après, je ne suis plus retourné à l'école."

À lire aussi
Alain Delon dans l'émission "Thé ou Café" du samedi 24 novembre 2018 people
Alain Delon ne veut pas d'hommage national, juste être enterré avec son chien

Alain Delon a arrêté les études à 14 ans et a décroché un CAP de charcutier. Il a commencé à travailler dans la boutique de son beau-père à Bourg-la-Reine avant de s'engager à 17 ans dans l'armée.

Renvoyé de l'armée pour avoir volé une jeep

Selon les dires du comédiens, sa mère souhaitait le voir quitter la maison. Alain Delon a donc décidé de s'engager dans l'armée. Après avoir raté les inscriptions pour l'armée de terre, il s'est engagé dans la marine pour trois ans. Il est parti en Indochine. Son aventure s'est terminée le jour où il a "emprunté" une jeep sans autorisation. Le véhicule s'est retrouvé dans une rivière, détruit. L'acteur a terminé en prison à Saïgon avant d'être renvoyé en France.

Il se trouvait "trop minet"

Difficile à croire mais le comédien était très complexé par son physique. "Je me trouvais personnellement fadasse, c'est-à-dire mièvre, jeune", a confié Delon dans un entretien diffusé dans le documentaire de France 3. "Je ne me trouvais pas assez physiquement viril, on dirait aujourd'hui trop minet". L'acteur avait pour obsession de devenir un homme, un vrai. "Le cœur de son problème, c'était d'être un homme", a analysé Philippe Kohly le réalisateur de Alain Delon, cet inconnu, "et être un homme signifiait pour lui avoir le pouvoir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Delon Anniversaire Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780387921
Alain Delon a 80 ans : sa jeunesse méconnue
Alain Delon a 80 ans : sa jeunesse méconnue
Alain Delon fête ce 8 novembre ses 80 ans. Son enfance mouvementée ne le prédestinait pas à devenir un acteur culte.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/alain-delon-a-80-ans-sa-jeunesse-meconnue-7780387921
2015-11-08 10:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3efHj6mmJIMbzxZGubpScQ/330v220-2/online/image/2015/1105/7780388479_alain-delon-se-regarde-dans-un-miroir-fevrier-1970.jpg