2 min de lecture Laissez-vous tenter

"A Most Violent Year" : un polar intense mené par Jessica Chastain

REPLAY - Au programme des sorties cinéma de ce 31 décembre, on peut découvrir deux réussites, la comédie à la française, "Une heure de tranquillité" avec Christian Clavier et le polar "A Most Violent Year" avec Jessica Chastain.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter : les sorties cinéma du 31 décembre Crédit Image : Studio Canal | Durée : | Date : La page de l'émission
Michel Cohen-Solal
Michel Cohen-Solal et Julie Michard

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les sorties du 31 décembre ne sont pas à dédaigner. En fin d'année, on solde et dissout les invendus. Mais cette année, trois excellents et très différents films sortent du lot.

"A Most Violent Year", un polar intense

Le premier à découvrir est le film américain, A Most Violent Year. Un polar d'une intensité et d'une noirceur que l'on n'a pas vu depuis longtemps, avec une atmosphère qui rappelle les grands classiques du thriller américain. Il est signé d'abord du petit génie de la réalisation Jeffrey Chandor à qui l'on doit le remarquable All Is Lost avec Robert Redford. Il y a ensuite le décor de la banlieue de New York balayée par le vent de la violence dans les années 80. Et il y a bien sûr un couple d'acteurs qui donne à l'histoire toute sa force : Oscar Isaac, dans le rôle d'un entrepreneur à la tête d'un empire pétrolier accusé par le FBI de blanchir de l'argent. À ses côtés, la superbe Jessica Chastain, son épouse dans le film et fille d'un truand de Brooklyn. 

>
Bande-annonce "A Most Violent Year"

"Une heure de tranquilité" pour bien commencer l'année

On continue avec notre comédie Made in France avec Christian Clavier dans le film de Patrice Leconte, Une heure de tranquillité. Il y a dans ce duo, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Bronzés. Christian Clavier oscille entre De Funès et Bourvil, mais tout en gardant sa personnalité et son label. Lui, n'aspire qu'à une chose : une heure de tranquillité pour écouter le dernier album de jazz qu'il vient d'acheter. C'est un grand moment de jubilation, de plaisir, de rires, soit un film parfait pour commencer l'année dans la joie et la bonne humeur.

>
Bande-annonce "Une heure de tranquilité"

"Cold In July", un polar habilement exploité

Cold In July est un autre film américain à découvrir dès cette semaine. Une fois encore, on est dans un polar qui oblique un peu dans le western, puisque l'action se déroule au Texas dans les années 90. Il y a un suspense habilement exploité, autour d'un père de famille qui, une nuit, abat un rôdeur qui a pénétré dans sa maison. Une mention spéciale aux trois héros du film : Michael C. Hall, que l'on a vu dans les séries Six Feet Under et Dexter. Et deux autres plus connus ceux là, avec leurs gueules un peu plus ridées et burinées, Sam Shepard et Don Johnson.

>
Bande-annonce "Cold In July"

Le succès de "La famille Bélier"

À lire aussi
Christophe Barratier lance le casting pour son nouveau film sur RTL Cinéma
Christophe Barratier lance le casting pour son nouveau film sur RTL

Notons néanmoins qu'il est toujours possible de voir La famille Bélier, sorti la semaine dernière et qui fait un carton. Le film d'Éric Lartigau donne le rythme des entrées, dépassant Le Hobbit, et approchant les 2,5 millions et demi de spectateurs. Les distributeurs prévoient de rajouter des salles, la petite Louane et sa famille pourraient créer une belle surprise en cette fin d'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cinéma Christian Clavier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants