Avec presque 30 ans de carrière et plus de 2 millions de disques vendus, Maurane revient avec son 11e album studio : "Ouvre", sorti le 17 novembre. Elle en présente 3 titres dans Le Grand Studio RTL de ce 6 décembre : "Trop Forte", "Elle Oublie", et "Toutes les Mamas".
La chanteuse reconnaît que "Trop Forte" évoque, entre autre, les "diktats de la minceur". Le texte est signé par Pierre-Yves Lebert, dont elle a aimé la conclusion : "Je suis trop forte d'être arrivée jusqu'ici". "That's the point !", "en voilà l'intérêt", explique-t-elle au micro d'Éric Jean-Jean, l'animateur du Grand Studio RTL.
On dirait que les gens ne vous acceptent plus tel que vous êtes. C'est un drame.
Maurane
Avec "Ouvre", Maurane signe un disque qui colle à sa personnalité : entière. "Je suis passionnée, donc forcément j'ai des moments de chute", confie-t-elle au micro d'Eric Jean-Jean. "Ce qui est intéressant, c'est de parler de sujets graves avec légèreté", dit-elle en référence au titre "Sous ces yeux-là", qui "aborde la mort comme une continuité de la vie".
Mes albums me ressemblent, parce que je passe du rire aux larmes tout le temps.
Maurane
Sur cet 11e album studio, Maurane rend hommage aux personnes qui lui sont chères. Le titre "Je voudrais tout te dire" est ainsi dedié à sa fille Lou. La chanson "Fée des Enfers", qu'elle a écrite sur une musique de Jean-Christophe Maillard, est un clin d'oeil à l'un de ses amis, prisonnier d'une relation toxique pendant des années.
Maurane dédie par ailleurs "Elle Oublie" à l'actrice Annie Girardot, disparue en 2011, souffrant "de cette foutue maladie d'Alzheimer" durant les dernières années de sa vie. Sur l'album, il s'agit d'un duo avec Bernard Lavilliers, mais la chanteuse l'interprète seule dans un style piano-voix pour Le Grand Studio RTL :
Bernard Lavilliers est pour moi un personnage extraordinaire.
Maurane
Ce duo avec Bernard Lavilliers est un voeu exaucé pour Maurane, qui en rêvait depuis plusieurs années. "Ouvre" propose aussi un duo avec Yseult, sur le morceau "À part être". Les deux chanteuses se sont rencontrées sur le plateau de La Nouvelle Star, où Yseult était candidate en 2014, et Maurane, jurée pendant deux saisons. "J'ai découvert une nouvelle facette de ce métier", reconnaît l'interprète.
"Ouvre" a été co-réalisé par Evert Verhees, qui avait travaillé sur ses albums "Amis ou ennemis" (1991) et "L'un pour l'autre" (1998), et par Louis Winsberg, aux manettes pour "Fais-moi une fleur" (2011). Maurane s'offre également des collaborations avec Pascal Obispo, Miossec, Stanislas et Lionel Florence. Elle sera en concert au Cirque Royal de Bruxelles le 7 mai 2015, et aux Folies Bergères à Paris le 15 mai.
Maurane interprète "Toutes les Mamas" dans Le Grand Studio RTL :
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.