Astonvilla sont les invités du Grand Studio RTL cette semaine, et interprètent deux titres de leur sixième album studio Joy Machine, sorti le 2 juin dernier.
Astonvilla s'est formé en 1994 à Yvry-sur-Seine, il y a 20 ans, et est devenu l'un des groupes phares du rock français, notamment avec les titres Raisonne et Si Les Anges. Fred Franchitti (chant/piano), Greg Baudrier (batterie) et Tony Halet (guitare/basse) sont les invités du Grand Studio RTL. Ils ne sont pas inconnus à l'animateur de l'émission Éric Jean-Jean, qui les présente comme "des vrais potes".
Ils interprètent en version acoustique le premier single extrait de leur nouvel album, "Joy Machine" : Tant de choses et leur tube Raisonne.
Avec Joy Machine, Astonvilla met fin à 5 ans de silence, utilisés à bon escient par Fred Franchitti. Le chanteur et musicien a rejoint Marseille pour coacher de jeunes artistes en développement.
"J'ai voulu vivre autre chose, une vie normale, accompagner les jeunes artistes"
Fred Franchitti
Il avoue au micro de Éric Jean-Jean avoir ressenti une forme de lassitude, de ne "plus avoir eu envie d'écrire", et parle même d'un "ras-le-bol". En cause : avoir parcouru les routes pendant 15 ans, et donné plus de 1.300 concerts. "Il fallait que l'envie revienne", conclue-t-il.
Pour écrire ce nouvel album, Astonvilla s'est tourné vers de nombreux talents du rock français actuel. Le groupe a invité CC Shaka et Steve Shaka du groupe Shaka Ponk, aux guitares et aux synthé sur Cortex, l'un des piliers de Joy Machine. 8 titres de l'album ont été mixés par Yann Arnaud, producteur de Syd Matters.
"J'avais besoin d'aide pour remettre la machine en route, de featurings, d'invités"
Fred Franchitti
Fred Franchitte a cette fois osé co-signer des textes, avec Seream sur Le Baiser et Cortex, et avec Leina Picto, auteur de Je cultive sur Roule Vite, Tant de Choses et Goodbye. Il a même confié l'écriture de plusieurs morceaux à d'autres : Jean Fauque pour Manhattan, et Laura, chanteuse du groupe Puss In Boots pour Waiting.
Astonvilla sera sur scène le 22 novembre à Gerardmer et le 5 décembre à Denain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte