1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉOS - Lady Gaga, Nirvana, Barbara... Ces artistes qui ont dénoncé le viol
3 min de lecture

VIDÉOS - Lady Gaga, Nirvana, Barbara... Ces artistes qui ont dénoncé le viol

Avec son nouveau titre, Lady Gaga dénonce le viol des étudiantes sur les campus américains. D'autres artistes avant elle ont abordé ce sujet.

"Til It Happens To You", la dernière chanson de Lady Gaga dénonce le viol sur les campus américains.
Crédit : Capture d'écran Youtube
Eléanor Douet

Viol, agression sexuelle, harcèlement. Dans le monde, sept femmes sur dix sont confrontées à des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie. Un chiffre effarant qui ne permet pas de visualiser toutes les formes de violences que peuvent subir les victimes. Ce chiffre englobe les violences domestiques, les mariages forcés, les mutilations génitales, les viols, le harcèlement sexuel, ou encore la prostitution. Et si les autorités luttent activement contre ces fléaux, les artistes se mobilisent pour aborder ces thèmes délicats à travers des chansons.

Lady Gaga - "Til it Happens to You"

C'est à travers un clip choc mis en ligne jeudi dernier que Lady Gaga a voulu dénoncer les viols sur les campus américains. Selon The Guardian, une étudiante sur cinq se fait violer chaque année. Til it Happens to You (Jusqu'à ce que ça vous arrive) a été écrite et composée pour la bande-originale du documentaire The Hunting Ground, qui donne la parole aux victimes de viol. Ce titre à l'opposé du style musical de Lady Gaga aborde un thème personnel pour la chanteuse. Elle avait raconté en décembre 2014 avoir été violée à l'âge de 19 ans

Nirvana - "Polly"

En 1991, Nirvana sort l'album Nevermind dans lequel figurent notamment les classiques Smells Like Teen Spirit et Come As Yo Are. Mais le groupe mené par Kurt Cobain compose aussi Polly. Cette ballade s'inspire d'un fait divers qui a eu lieu à Tacoma, au nord-ouest des États-Unis, en 1987. Polly, une jeune Américaine, enlevée, violée et torturée, avait réussi à s'échapper après avoir gagné la confiance de son ravisseur.  La chanson a fait polémique, Kurt Cobain ayant décidé d'écrire les paroles du point de vue du ravisseur. Kurt Cobain avait répondu avoir fait cette chanson pour exprimer son admiration devant le courage de la jeune fille. "On a été accusés de promouvoir ce qui lui est arrivé alors que c'était tout le contraire", avait-t-il déclaré.

Barbara - "L'Aigle Noir"

Barbara sort cette chanson en 1970 dans l'album du même titre. Dans la chanson, la chanteuse raconte qu'au détour d'un chemin elle découvre un bel oiseau devant lequel elle est émerveillée : un aigle noir. Si au premier abord on peut penser que la chanteuse évoque la nature, il n'en est rien. L'aigle représente son père. Dans cette chanson, elle évoque l'inceste dont elle a été victime dans son enfance. Elle racontera par la suite que sa vie a basculé dans "l'horreur", d'où personne, pas même sa mère, ne tentera de la sortir. 

Lynda Lemay - "On m'a Fait la Haine"

À lire aussi

La chanteuse québécoise sort cette chanson en 1994. Peu connue, elle raconte l'histoire d'une femme victime d'un viol qui demande à son compagnon si après ça, il voudra encore d'elle. "Mais est-ce que tu m'aimerais quand même si je t'ouvrais jamais ma chambre, hein ? Si je t'ouvrais jamais mes jambes". Les paroles abordent un thème délicat : la vie sexuelle après un viol. 

Georges Moustaki - "Chanson cri"

Le chanteur du Métèque compose Chanson cri, un titre qui s'adresse "aux filles violées qui n'osent pas en parler", explique Georges Moustaki. "Ce n'est pas une chanson comme les autres. À l'époque, une amie très chère avait été violée et ma seule réaction pour l'aider fut d'enregistrer cette chanson et d'aller partout la faire entendre", racontait-il au journal La Croix en 2011. La volonté de Moustaki : ne pas taire le viol et le dénoncer pour qu'il cesse. Il chante : "Quand on entend parler des femmes qu'on viole pour beaucoup d'entre nous ça reste des paroles. On discute, on s'indigne on ferme le journal. Puis on finit par trouver ça presque normal".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte