Les opposants au coup d'État en Thaïlande ont adopté un nouveau signe de ralliement : un salut à trois doigts aperçu dans le film The Hunger Games, inspiré par la trilogie littéraire de même nom de Suzanne Collins.
Dans les livres, ce salut est un signe utilisé aux enterrements pour "remercier, exprimer l'admiration, dire au-revoir à quelqu'un qu'on aime".
Le geste devient, au fil de l'histoire et des morts causées par la dictature, un signe de ralliement de la rébellion.
"Le salut à trois doigts de Hunger Games adopté par les manifestants à Bangkok, est un acte symbolique de défi pacifique par ceux qui reconnaissent qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de succès, mais qui décident avec courage de faire entendre leur voix malgré tout", explique le militant thaïlandais, Sombat Boonngamanong, dans un témoignage relevé par Ouest France.
Aujourd'hui, la junte a déclaré ce geste illégal lorsqu'il est fait par des groupes de cinq personnes.
Le célèbre masque au sourire figé est devenu le symbole des Anonymous : le collectif d'anonymes au rayonnement mondial qui se bat pour la liberté d'expression, et proteste contre les dérives du capitalisme.
Le masque est tiré du film V Pour Vendetta, avec Natalie Portman, inspiré de la BD du même nom de l'auteur Alan Moore.
Dans le film, le héro "V" cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta contre le gouvernement fasciste en place.
Cette volonté de révolte finit par se transmettre à toute la population. C'est cet élan massif que le masque représente dans Anonymous.
Au Brésil, la population dénonce les millions dépensés par le gouvernement pour la construction des stades de la coupe du monde qui démarre le 12 juin.
Eron Morais, un prothésiste dentaire de 32 ans, a pris un temps la tête des manifestations en se déguisant en Batman.
Il est devenu l'une des figures de la lutte et se sert de l'aura du super héros Batman pour faire entendre sa voix mondialement.
En Ukraine, Dark Vador s’était déclaré candidat au scrutin du 25 mai, organisé à la suite du renversement du pouvoir pro-russe du président Viktor Ianoukovitch.
Il s'agissait en réalité du représentant du Parti ukrainien de l'Internet. Sa candidature a été rejetée par la suite. En représailles, Dark Vador, accompagné de dizaines de Stormtroopers, avait manifesté devant la Commission électorale.
Il était souvent vu sur la place de l'Indépendance avec son casque et sa cape pendant les manifestations contre le pouvoir de Viktor Ianoukovitch.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte