1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. VIDÉO - Hermann remporte le Grand Prix du festival d'Angoulême 2016
1 min de lecture

VIDÉO - Hermann remporte le Grand Prix du festival d'Angoulême 2016

Le dessinateur belge, auteur notamment des séries "Comanche" et "Jeremiah", a gagné mercredi le prestigieux Grand Prix du festival d'Angoulême, pour l'ensemble de sa carrière. À 77 ans, il en devient le lauréat le plus âgé.

Martin Cadoret
Martin Cadoret

Le célèbre festival de bande dessinée d'Angoulême a tranché, à la veille de sa 43e édition : le Grand Prix du festival sera attribué à Hermann, Hermann Huppen de son vrai nom . Le dessinateur âgé de 77 ans est célèbre pour ses séries Jérémiah, Comanche ou Bernard Prince. Ce pilier de la bande dessinée franco-belge obtient ainsi une reconnaissance pour l'ensemble de sa carrière extrêmement riche et devient le plus vieux titulaire du Grand Prix. Hermann ne s'attendait pas à cette récompense, mais tient à remercier les dessinateurs qui ont voté pour lui. Ce perfectionniste au dessin précis et vivant confie aimer beaucoup dessiner le western et la nature. Il a un peu délaissé ses séries et se consacre maintenant surtout à des histoires en "one shot", en une bande dessinée.

Ce nouveau Grand Prix a été attribué dans un contexte un peu particulier. Après l'annonce d'une sélection de 30 auteurs début janvier, de nombreuses personnalités se sont indignées qu'aucune femme n'en fasse partie. Suite à la polémique, le festival avait alors réformé les conditions du vote. Le jury pouvait voter pour qui il désirait. Trois noms s'étaient dégagés : ceux de Claire Wendling, Alan Moore et Hermann, qui a gagné le prix. Le festival d'Angoulême se déroule du 28 au 31 janvier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/