1 min de lecture

VIDÉO - Hermann remporte le Grand Prix du festival d'Angoulême 2016

Le dessinateur belge, auteur notamment des séries "Comanche" et "Jeremiah", a gagné mercredi le prestigieux Grand Prix du festival d'Angoulême, pour l'ensemble de sa carrière. À 77 ans, il en devient le lauréat le plus âgé.

Martin Cadoret

Le célèbre festival de bande dessinée d'Angoulême a tranché, à la veille de sa 43e édition : le Grand Prix du festival sera attribué à Hermann, Hermann Huppen de son vrai nom . Le dessinateur âgé de 77 ans est célèbre pour ses séries Jérémiah, Comanche ou Bernard Prince. Ce pilier de la bande dessinée franco-belge obtient ainsi une reconnaissance pour l'ensemble de sa carrière extrêmement riche et devient le plus vieux titulaire du Grand Prix. Hermann ne s'attendait pas à cette récompense, mais tient à remercier les dessinateurs qui ont voté pour lui. Ce perfectionniste au dessin précis et vivant confie aimer beaucoup dessiner le western et la nature. Il a un peu délaissé ses séries et se consacre maintenant surtout à des histoires en "one shot", en une bande dessinée.

Ce nouveau Grand Prix a été attribué dans un contexte un peu particulier. Après l'annonce d'une sélection de 30 auteurs début janvier, de nombreuses personnalités se sont indignées qu'aucune femme n'en fasse partie. Suite à la polémique, le festival avait alors réformé les conditions du vote. Le jury pouvait voter pour qui il désirait. Trois noms s'étaient dégagés : ceux de Claire Wendling, Alan Moore et Hermann, qui a gagné le prix. Le festival d'Angoulême se déroule du 28 au 31 janvier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info