1 min de lecture Vente aux enchères

"Tintin" : une planche vendue à 1,55 million d'euros, un record

Le montant de ce chef d'oeuvre, sur lequel on aperçoit Tintin, Milou et le capitaine Haddock, était estimé entre 700.000 et 900.000 euros.

Des BD de Tintin (photo d'illustration)
Des BD de Tintin (photo d'illustration) Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

1,55 million d'euros : c'est la somme astronomique à laquelle a été adjugée la planche originale de l'album d'Hergé On a marché sur la lune ce samedi 19 novembre. La maison Artcurial, à l'initiative de la vente, évoque un montant record pour une simple planche. Son prix avait été estimé entre 700.000 et 900.000 euros. Ce bijou, qui ne se situe pas dans le coffre de la Castafiore, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d'un scaphandre, découvrant les joies de l'apesanteur sur le sol lunaire et regardant un "Clair de Terre".

"C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre
qui fait partie, au même titre que Tintin au Tibet et Les bijoux de la Castafiore, d'un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d'amateurs de bande dessinée", avait fait valoir, avant la vente, Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.

Une autre planche originale de On a marché sur la Lune, sur laquelle on découvre les véhicules de secours au sol, doit être mise en vente ce samedi 19 novembre par Christie's à Paris. Son montant est estimé entre 350.000 et 400.000 euros. Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a été vendu plus de 2,6 millions d'euros en mai 2014 tandis qu'une double planche du "Sceptre d'Ottokar" a été cédée à plus de 1,5 million d'euros en octobre 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vente aux enchères Tintin Hergé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants