1 min de lecture Star Wars

"Star Wars " : pourquoi la franchise fait vibrer autant de monde ?

REPLAY - Pourquoi la franchise Star Wars fait-elle vibrer autant de monde? La question a été posée à quelques personnalités et à un fan qui a été figurant dans un des épisodes.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Star Wars " : pourquoi la franchise fait vibrer autant de monde ? Crédit Image : Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Mathilde Cesbron

La saga Star Wars cumule à ce jour 39,5 millions de spectateurs en France. Tentons de savoir pourquoi la franchise fait vibrer autant de monde. À commencer par l'auteur à succès Maxime Chattam, fan depuis qu'il est gosse. "Cela parle de chevalier. Il y a des tensions entre les personnages et en même temps il y a une espèce de fraternité comme une bonne bande de potes, analyse l'auteur. Il y a un univers imagé, très référencé avec des vaisseaux spatiaux qui font rêver tous les gamins."

Même enthousiasme pour Baptiste Lecaplain. L'humoriste et "Grosse Tête" sur RTL affectionne la franchise pour des raisons un plus légères. "C'est la première fois que je regardais un film - un film et pas un dessin-animé- et je me disais : 'Je suis pressé qu'il se termine pour le re-regarder' [...] Star Wars est le seul film qui a rendu l'inceste cool". 

"Star Wars" a changé sa vie

Il y a aussi les fans anonymes. Et pour certains, Star Wars est devenu plus qu'une passion. C'est le cas de Patrice Girod. Star Wars a changé sa vie. Il a dirigé le magazine LucasFilms pendant quinze ans. Une passion qui sera récompensée en 1997. "Un jour mon contact chez Lucasfilm m'a dit : 'Patrice j'ai une bonne et mauvaise nouvelle. La mauvaise est que tu pars à Londres sur le tournage de Star Wars et la bonne est que tu vas faxer tes mensurations au studio pour qu'on te fabrique un costume et que tu sois figurant." Patrice Girod vient de sortir un formidable livre Génération Science Fiction. 288 pages de photos et d'anecdotes "de Flash Gordon à Matrix".

À lire aussi
J.J. Abrams interrogé sur "Star Wars 9" Star Wars 9
"Star Wars 9" : J.J. Abrams a rencontré George Lucas avant d'écrire le scénario

On termine par une idée de sortie pour les fans. Disneyland Paris organise dès 20 heures une soirée événement. Emanuel Lenormand a signé la mise en scène. Il reste encore des places. Prix de l'entrée : 59 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars Star Wars 7 George Lucas
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780872354
"Star Wars " : pourquoi la franchise fait vibrer autant de monde ?
"Star Wars " : pourquoi la franchise fait vibrer autant de monde ?
REPLAY - Pourquoi la franchise Star Wars fait-elle vibrer autant de monde? La question a été posée à quelques personnalités et à un fan qui a été figurant dans un des épisodes.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/star-wars-pourquoi-la-franchise-fait-vibrer-autant-de-monde-7780872354
2015-12-16 09:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vtm8AcKqOJEcCbLUwDtLkg/330v220-2/online/image/2015/1215/7780859994_premiere-mondiale-star-wars-vii.jpg