1 min de lecture Salon du livre

Salon du Livre 2016 : les éditions Puf se mettent à l'impression à la demande

REPLAY / INVITÉ RTL - Frédéric Mériot, directeur général des éditions Presses universitaires de France (Puf), présente l'Expresso Book Machine qui permet aux particuliers de venir imprimer leur livre à la demande.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Salon du Livre 2016 : les éditions Puf se mettent à l'impression à la demande Crédit Image : SIPA / ROMUALD MEIGNEUX | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et James Abbott

Une machine qui imprime les livres à la demande. C'est la nouvelle invention utilisée par les Presses universitaires de France (Puf) depuis une dizaine de jours qui permet la fabrication complète d'un livre. Le directeur général des éditions Puf, Frédéric Mériot, explique son fonctionnement et son utilité ce dimanche 20 mars au micro de RTL. "C'est un robot particulier destiné à fabriquer un livre à l'unité intégralement, un livre complet, exactement dans la même forme que l'on peut retrouver dans les bonnes librairies, décrit-il. Un livre de 300 pages prendrait probablement entre 5 et 6 minutes."

Un prototype qui coûte évidemment cher et qui provient de technologie américaine, mais avec l'aide du génie français. Toutefois un livre créé de cette manière de coûte pas plus cher pour le consommateur. "Un livre est un livre. Depuis 1981, leur prix est régulé par la loi sur le prix unique", rappelle Frédéric Mériot qui explique que, malgré le coût du robot, les Puf font beaucoup d'économies sur le stockage et le transport.

L'Expresso Book Machine permet aux particuliers de venir imprimer leur livre à la demande.
L'Expresso Book Machine permet aux particuliers de venir imprimer leur livre à la demande. Crédit : Frédéric Mériot
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon du livre Livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants