Salon du Livre 2016 : Virginie Despentes et Gilles Legardinier publiés en poche

REPLAY - Le Salon du Livre ouvre ses portes ce jeudi 17 mars. L'occasion de découvrir les nouveautés de Virginie Despentes, Gilles Legardinier et Florence Arthaud au rayon livre de poches.

>
Salon du Livre 2016 : Virginie Despentes et Gilles Legardinier publiés en poche Crédit Média : Bernard Lehut

La nouvelle édition du Salon du Livre, rebaptisé Livre Paris, démarre ce jeudi 17 mars au Pavillon 1 du Parc des expos de Versailles, à Paris. Un événement pour rencontrer des auteurs, participer à des tables rondes et découvrir des romans. Pour cette première journée, Laissez-vous tenter parle de Vernon Subutex de Virginie Despentes, Cette nuit, la mer est noire, œuvre de Florence Arthaud et Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier. Trois romans différents, mais portés par la plume de ces auteurs déjà bien connus du paysage littéraire. 

À 46 ans, Virginie Despentes, l'auteure sulfureuse de Baise-moi a gagné en maturité et elle entame ici une trilogie plus assagie. Elle nous raconte l'errance de Vernon Subutex, un disquaire qui perd sa boutique et se retrouve à la rue. Vernon. Il va faire le tour de ses anciens amis pour trouver de l'aide. Un scénario qui se complique, car le héros de Virginie Despentes détient la vidéo-confession d'une rock star retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. 

Son contenu explosif intéresse tout un tas d'individus pas forcément recommandables. Sur cette trame shootée au polar, la romancière nous embarque dans un trip urbain hyperspeedé, du Balzac sous acide. Le volume 1 de Vernon Subutex vient de sortir au Livre de Poche, le deuxième suivra à la fin du mois et on attend le troisième d'ici 2017.

"Cette nuit la mer est noire" de Florence Arthaud

Il y a un peu plus d'un an Florence Arthaud trouvait la mort dans le crash d'un hélicoptère sur le tournage de l'émission Dropped. Elle venait de terminer un livre de souvenirs : Cette nuit, la mer est noire, publié quelques jours après sa disparition, en mars dernier. Le voici disponible en poche. Florence Arthaud avait décidé d'écrire ce livre après avoir échappé miraculeusement à la mort en 2011. Seule à bord de son bateau, elle était tombée à l'eau en pleine nuit en Méditerranée. "Tout le monde a été formidable avec moi. Je me dis que ce n'était pas mon heure (...) Je crois que je suis une miraculée", déclarait-elle à l'époque.

Dans son livre posthume, Florence Arthaud raconte en détail cet accident, un récit qu'elle alterne avec celui des moments et des rencontres clés de sa vie. Cela donne un texte attachant, plein d'énergie, avec le recul très troublant. Cette nuit, la mer est noire est publié chez Arthaud, Poche.

"Ça peut pas rater" de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier est le spécialiste des histoires à la fois loufoques et pétries de bons sentiments, le cocktail du succès pour cet auteur encore inconnu il y a 5 ans. Dans Ça peut pas rater !, Marie salement plaquée par son compagnon, entre en guerre contre le genre masculin. Mais les hasards de la vie viendront joliment perturber son envie de vengeance

Comme dans ses comédies précédentes, Gilles Legardinier met en scène un chat, ici nommé Paracétamol. "En l'occurrence, le chat a une supériorité sur tous les autres animaux... Il vit dans notre intimité et c'est le seul qui a un jugement sur nous", résume l'auteur. Évidemment il y a un chat en couverture du roman, comme pour toutes les comédies de Gilles Legardinier. C'est publié chez Pocket.

La rédaction vous recommande
par Bernard LehutJournaliste RTL
Suivez Bernard Lehut sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782409501
Salon du Livre 2016 : Virginie Despentes et Gilles Legardinier publiés en poche
Salon du Livre 2016 : Virginie Despentes et Gilles Legardinier publiés en poche
REPLAY - Le Salon du Livre ouvre ses portes ce jeudi 17 mars. L'occasion de découvrir les nouveautés de Virginie Despentes, Gilles Legardinier et Florence Arthaud au rayon livre de poches.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/salon-du-livre-2016-virginie-despentes-et-gilles-legardinier-7782409501
2016-03-17 09:55:32
http://media.rtl.fr/cache/R-znM6sAGr8YSs5eozb-Qg/330v220-2/online/image/2016/0317/7782411035_virginie-despentes-fait-partie-des-finalistes-du-prix-rtl-lire.jpg