Alors que l'on connaîtra ce mercredi 5 novembre les lauréats du Goncourt et du Renaudot, la rentrée 2014 est déjà exceptionnelle pour le marché du livre. On a beaucoup parlé des deux phénomènes d'édition que sont Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler, et Le suicide français, d'Éric Zemmour.
Le premier s'est écoulé à près de 600.000 exemplaire ; le second, à plus de 100.000. Ce tsunami a fait craindre que les lecteurs se détournent de la rentrée littéraire, ce moment de l'année où parait le plus grand nombre de romans.
Il n'en est rien, comme l'a constaté Matthieu de Montchalin, président du Syndicat de la librairie française. "La rentrée littéraire est bonne et les livres se sont vendus. Les deux livres qui font la vedette, aujourd'hui, sont venus s'ajouter aux ventes habituelles des librairies. Et ça n'est pas venu se retrancher de quelques ventes que ce soient en littérature", explique-t-il.
Les libraires ont même cherché à faire fructifier cet afflux d'acheteurs pas forcément familiers de leurs magasins. "Je pense que le métier du libraire, ça consiste à leur donner envie de revenir et de leur expliquer que, bien sûr, il y a le livre qu'ils étaient venus chercher. Mais il y a aussi des livres qu'ils ne connaissent pas, d'auteurs qu'ils ne connaissent pas et qu'on est prêt à leur faire découvrir. C'est ça la magie du contact humain. Aucun algorithme sur internet ne le remplacera jamais", analyse Matthieu de Montchalin.
Malgré un pouvoir d'achat en berne, les Français ne boudent pas le livre. Retenons un chiffre : 1,1 million romans de la rentrée vendus en deux mois. "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère fait la course en tête, avec bientôt 200.000 exemplaires. Mais tous les best-sellers sont au rendez-vous (Nothomb, Foenkinos, Beigbeder et Delacourt).
En temps de crise, le livre reste une valeur refuge, constate Sébastien Rouault de l'institut GFK. "C'est vrai que le marché du livre a cette capacité à résister. On reste malgré tout sur des produits dont le prix moyen est raisonnable. Une offre qui est extrêmement large, à laquelle il faut ajouter tout ce qui est bande dessinée et beaux livres qui vont arriver sur la fin d'année".
Sans oublier la cerise sur le gâteau : le Nobel de littérature attribué par surprise à Patrick Modiano. Philippe Le Tendre, directeur des ventes chez Gallimard, l'éditeur du lauréat, se frotte les mains. "Je vais d'abord reprendre l'expression de Patrick Modiano, le jour où il l'a appris : 'C'est bizarre !' C'est une formidable surprise. Ce sont chaque fois des aventures commerciales et patentes." Confirmation en chiffres : 150.000 exemplaires du dernier Modiano ont été écoulés dans les trois dernières semaines. Et ce n'est pas fini. Dans l'année qui a suivi le Nobel de Le Clézio, il y a six ans, les ventes ont été multipliées par six.
On peut prédire sans grand risque qu'il y aura encore du monde dans les librairies jusqu'à la fin de l'année. Les grands prix littéraires débarquent toute cette semaine, dont le plus prescripteur, le Goncourt, comme le confirme Sébastien Rouault.
"L'année dernière, on avait constaté que pour le roman de Pierre Lemaître, il y a entre les semaines qui précédaient et les semaines où le prix lui a été attribué, les ventes se sont multipliées par onze", savoure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte